Les granules

Les granules chez la femme enceinte, gages d’une observance plus rigoureuse du traitement

Rencontre avec Hélène Yannicopoulos-Alliez. Cette sage-femme libérale installée à Nîmes plébiscite la double action physique et émotionnelle de l’homéopathie sur ses patientes.

Dans quel contexte prescrivez-vous des traitements homéopathiques aux futures mamans que vous accompagnez ? 
Les femmes enceintes ont une certaine appréhension des traitements allopathiques. L’homéopathie rassure quant aux effets secondaires sur le fœtus. Mais attention, nous devons malgré tout être sur des prescriptions précises. Le grand avantage de l’homéopathie est qu’elle permet une prise en charge globale physique, émotionnelle et psychique de la patiente. C’est particulièrement intéressant lors des grossesses, où les dérèglements physiques et psychiques s’accompagnent souvent d’anxiété.

Quels avantages voyez-vous dans les granules ? 
En cas de doute sur la bonne prise de leur traitement, les patientes préfèrent généralement le suspendre immédiatement … Je remarque qu’elles l’observent plus rigoureusement lorsqu’il est prescrit sous forme de granules, les gouttes étant jugées moins pratiques. Par ailleurs, les granules contenant plusieurs souches simplifient le traitement en limitant le nombre de tubes.

Qu’est-ce qui vous attire plus particulièrement dans les solutions Weleda ? 
Je suis très attachée à la qualité des matières premières choisies par Weleda et à la façon dont elles sont transformées. De plus, l’approche anthroposophique a une vertu essentielle : elle permet de ‘reconnecter’ les femmes avec leur propre corps et leur futur bébé.