Traumatologie

Soulager piqûres, morsures d’insectes et d’arachnides (aoûtats, araignées)

Certes, notre environnement n’est pas une jungle tropicale, mais il recèle néanmoins quelques petites bêtes capables de nous infliger des piqûres. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour en atténuer les effets.

 

Petit inventaire des « piqûres d’insectes »

Pour être rigoureux, on devrait parler de piqûres et morsures d’insectes, arachnides et arthropodes. Les insectes sont représentés par les moustiques, guêpes, abeilles, frelons, taons, puces, poux, punaises de lit, et quelques mouches et fourmis causant des piqûres légères. Les arachnides incluent tiques, gales, aoûtats, araignées. Parmi celles-ci, seule une dizaine d’espèces sont responsables de morsures. Ajoutez à cette petite troupe le scorpion et la scolopendre de Méditerranée (présents principalement dans le Var), rares et peu agressifs.

 

Chauffer pour affaiblir le venin

Les réactions aux piqûres sont dues au venin inoculé, qui est plus ou moins dangereux. Or, il contient des toxines dont la plupart sont inactivées par la chaleur.  Aussi, appliquer du chaud le plus tôt possible après la piqûre réduit la virulence du venin. Vous pouvez par exemple poser une compresse imprégnée d’eau chaude, insuffler l’air chaud d’un sèche-cheveu, ou approcher à environ 1 cm le bout d’une cigarette se consumant. Il ne s’agit pas de vous brûler, bien entendu, et la sensation de chaleur doit rester supportable.

 

Retirer le dard (abeille)

La présence du dard retarde la guérison de la piqûre d’abeille. Pour le retirer, vous pouvez employer simplement une pince à épiler. Ou encore utiliser une carte de crédit, en l’appliquant au point d’insertion et en la faisant glisser d’un coup sec le long du dard.

 

Désinfecter la piqûre

En France, seuls la tique et le moustique peuvent parfois transmettre des maladies, ceci principalement dans les DOM et très rarement en métropole. Néanmoins, toute piqûre d’insecte ou morsure d’araignée peut être infectée localement, ce qui complique sa guérison. On recommande donc de désinfecter systématiquement, avec de l’alcool à 70° par exemple.

 

Soulager les piqûres légères ou modérées

De nombreux remèdes naturels sont réputés contre les piqûres légères (moustique, aoûtat, puce…) . On peut par exemple frictionner avec une petite noisette de gel d’Aloe vera  ou appliquer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, qui a une activité anti-inflammatoire et cicatrisante, à l’aide d’un coton tige.  Ces remèdes vont calmer la démangeaison et soulager la réaction locale.

 

En cas de piqûre plus douloureuse (guêpe, abeille, araignée, taon)

Vous pouvez appliquer les mêmes soins, en les renouvelant dès que nécessaire. Après avoir inactivé le venin par une source de chaleur (cf ci-dessus) et si la piqûre enfle particulièrement, poser pendant quelques minutes un glaçon entouré d’un linge devrait vous soulager.

Dans les cas les plus graves...
Consultez systématiquement un service médical si le responsable est un frelon, une araignée veuve noire (en Corse), un scorpion, une scolopendre.
S’il s’agit d’une guêpe, d’une abeille, d’un taon ou d’une araignée commune, consultez rapidement en cas de morsures ou piqûres multiples ou en présence de signes d’allergie (gonflement local important, œdème de la face, plaques rouges, gêne respiratoire, sensation de malaise).
Consultez également si la victime est un bébé, un jeune enfant, une personne très âgée ou fragile (souffrant d’anxiété, d’une maladie respiratoire ou cardiaque, d’allergies multiples) ou une personne souffrant d’asthme, d’eczéma et/ou rhume des foins.