Traumatologie

Soigner les coups, bosses, entorses : les bons gestes

Sport, marche, bricolage, promenade, danse : les risques d’accident ne manquent pas. En réagissant rapidement, il est généralement possible de limiter les conséquences de ces traumatismes le plus souvent bénins.

 

Le froid, souverain contre bosses et bleus

Un choc sur une surface dure provoque une inflammation, réaction locale résultant de l’altération des tissus meurtris. Elle se traduit par des symptômes (rougeur, douleur, œdème), accompagnés parfois de saignements internes provoquant un hématome (poche de sang) ou une ecchymose (bleu). Le froid agit à deux niveaux sur ces mécanismes : d’une part, il atténue l’inflammation et l’œdème, d’autre part il contracte les vaisseaux et réduit les saignements internes.  En pratique, on conseille d’appliquer une compresse imprégnée d’eau froide ou, pendant 20 minutes maximum,* une poche remplie de glaçons et entourée d’un linge épais. Vous pouvez aussi employer une plaque de congélation (pour glacière) ou un sachet de petits pois surgelés, toujours entourés d’un linge. N’appliquez surtout pas ces objets très froids directement sur la peau, car cela pourrait provoquer des brûlures.

 

Les bons gestes en cas d’entorse

L’entorse, appelée foulure dans les cas les plus bénins, est due à la déformation excessive d’une articulation, suite à une chute par exemple. Elle concerne surtout le genou et la cheville, mais aussi le coude et le poignet. Les ligaments sont étirés et l’articulation malmenée devient rapidement congestionnée, gonflée, douloureuse. Dans les cas les plus graves, les cartilages et les os peuvent être déchirés ou arrachés. En raison de ce risque de complications, toute entorse devrait faire l’objet d’un examen médical.
En attendant la consultation, le premier réflexe consiste à immobiliser le membre atteint. S’il s’agit d’une jambe, le mieux est de s’asseoir et d’étendre le membre en position légèrement surélevée, sur une autre chaise par exemple. Appliquez ensuite du froid, le plus rapidement possible, en procédant comme pour un coup (poche de glace entourée d’un linge), pendant environ 20 minutes.  S’il n’y a pas de plaie associée, vous pouvez procéder à un bandage, en employant une bande de textile souple. Enroulez-la autour de l’articulation placée dans une position aussi confortable que possible. Surtout, ne serrez pas trop, afin de bien laisser le sang circuler.

 

L’Arnica, toujours présente

L’Arnica montana L. est l’une des plantes les plus réputées en homéopathie et en phytothérapie, pour soulager les traumatismes.