Ophtalmologie

Zoom sur l'acide hyaluronique

Ce sucre complexe est reconnu pour ses propriétés visco-élastiques, hygroscopiques (capte l’eau de l’air) et mucomimétiques (capacité à retenir l’eau).

 

Origine

« Hyaluronique » vient du mot grec ‘hyalos’ qui signifie ‘vitreux’ car l’actif a d’abord été isolé dans l’humeur vitrée de l’œil et de ‘uronique’ puisqu’il possède un fort taux d’acide uronique.
Structure chimique déterminée en 1934 dans le laboratoire de Karl Meyer, l’acide hyaluronique est un sucre complexe, appelé scientifiquement Glycosaminoglycane. Naturellement présent dans le corps humain, on le retrouve notamment dans la peau, les articulations, le placenta et l’œil. A titre d’exemple, l’acide hyaluronique est utilisé en chirurgie ophtalmique (transplantation de cornée, cataracte, glaucome, etc.) et pour traiter l’arthrose du genou. Biocompatible, l’acide hyaluronique est également une substance biodégradable.

 

Production

Les Laboratoires Weleda utilisent un acide hyaluronique issu de la biofermentation*. Cela consiste à placer des bactéries dans un substrat spécifique, qui ainsi, leur permettent de le produire de façon naturelle. Cette méthode de fermentation bactérienne est intéressante et saine, puisque l’acide hyaluronique ainsi obtenu est identique à celui du corps humain.
Weleda a fait le choix d’utiliser exclusivement des bactéries et des substrats non génétiquement modifiés.

 

Propriétés

L’acide hyaluronique est reconnu pour ses propriétés viscoélastiques, hygroscopiques (capte l’eau de l’air) et mucomimétiques (capacité à retenir l’eau). Par conséquent, on peut dire de l’acide hyaluronique qu’il emmagasine l’eau et l’empêche de s‘évaporer.

*Technique utilisant des micro-organismes vivants (bactéries, levures, moisissures) pour fabriquer des composés à utilisation pharmaceutique.

 

> Au jardin des plantes médicinales homéopathiques : Malva Sylvestris

> Au jardin des plantes médicinales homéopathiques : Euphrasia