Digestion

Lexique

  • épigastrique : est relatif à  l’épigastre (grec epigastrion, de epi, au-dessus, et gastêr, ventre) 
    En anatomie, l'épigastre représente la région supérieure et moyenne de l'abdomen. L'épigastre, ou région épigastrique, est donc la région située entre l'ombilic et le sternum

 

  • éructation : dans le langage familier, une éructation est appelée rot, renvoi 
    L'éructation est l'expulsion, par la bouche, de gaz contenus dans l’estomac. Elle s'accompagne souvent d'un son et parfois d'une odeur caractéristique.

 

  • dyspepsie : sensation d'inconfort digestif apparaissant après les repas, digestion difficile. 
    La dyspepsie est caractérisée par un ensemble de symptômes de douleur, localisé au niveau de la partie supérieure de l'abdomen (estomac ou structures proches), apparaissant après la prise alimentaire. Un ballonnement, des nausées voire des vomissements, une sensation de trop-plein sont des symptômes fréquents. Elle peut être chronique, ponctuelle ou fréquente, d'intensités diverses. On parle actuellement de dyspepsie lorsqu'aucune lésion à l'origine des symptômes n'a été mise en évidence.

 

  • météorisme (du grec meteôrismos, gonflement) : Accumulation de gaz dans l'intestin se traduisant par une augmentation du volume de l'abdomen. Les météorismes provoquent une  sensation de ballonnements, de tiraillements et parfois des douleurs.

 

  • spasmes : contracture musculaire involontaire (syn. : convulsion, crispation) 
    Un spasme est une contraction intense mais passagère des muscles et spécialement des muscles lisses. Les spasmes les plus fréquents sont ceux qui siègent dans les organes creux et les sphincters : tube digestif, voies urinaires et appareil respiratoire.

 

  • péristaltisme : ensemble des contractions musculaires qui assurent la progression du contenu d’un organe creux ; ici le tube digestif. Ce mécanisme est à l’origine du transit digestif puisqu’il s'enchaine de la bouche au rectum en passant par l'œsophage, l'estomac et les intestins.

 

  • cholérétique : stimule la production de bile

 

  • cholagogue : facilite la vidange de la vésicule biliaire