Dermatologie

Peau sensible, peau sèche

La peau forme une barrière protectrice entre l'organisme - composé à environ 60 % d'eau - et l'environnement extérieur qui est sec. La peau n'est pas étanche car elle doit pouvoir absorber et rejeter un certain nombre de substances provenant à la fois de notre environnement et de notre organisme. C'est pour cette raison que nous perdons chaque jour une partie de nos réserves en eau via la peau.
Une des premières fonctions de la peau est de veiller à ce que cette perte d'eau naturelle soit minimale. C'est le rôle de l'épiderme, dont la couche supérieure (couche cornée) est constituée de kératinocytes. Les kératinocytes sont riches en protéines et ont pour mission de préserver l'hydratation de la peau. Ces cellules sont reliées entre elles par des lipides qui empêchent l'évaporation de l'eau. L'ensemble forme une structure solide qui protège la réserve hydrique de la peau.

Peau sensible et peau sèche :
similitudes et différences

On parle de peau sensible, lorsque le mécanisme de défense qui protège le corps des stimuli extérieurs est perturbé. Ce qui peut également se traduire par une peau sèche. Peau sèche et peau sensible sont donc souvent liées.

Dans une certaine mesure, toutes les peaux sont sensibles car toutes sont capables de percevoir des stimuli sensoriels. Mais percevoir signifie aussi sélectionner. La peau doit donc « décider » quelles sont les substances ou les stimuli autorisés ou non-autorisés. Une peau trop sensible n'est plus capable de faire ce choix. Son mécanisme de défense étant perturbé, elle offre une moindre résistance aux agents irritants. La couche supérieure de la peau devient très poreuse, laissant ainsi la porte ouverte aux stimuli externes. Cette sensibilité se traduit entre autres par des rougeurs, des éruptions cutanées ou des sensations de tiraillement et peut aller jusqu’à une sécheresse cutanée.

Quand la peau est sèche, l'épiderme contient trop peu de lipides et/ou sa production de sébum est déséquilibrée. Il arrive aussi que la couche cornée soit trop pauvre en protéines. La peau n'arrive donc pas à préserver une réserve d'eau suffisante et se dessèche.  La peau est rêche, rugueuse, elle s’écaille, formant des ridules, des gerçures, des crevasses...

La sensibilité et la sécheresse cutanée n'épargne aucune partie du corps et peuvent s’exprimer très localement (sur les mains ou le visage par exemple), comme sur l'ensemble du corps.

Pourquoi a-t-on la peau sensible / sèche ?

Certaines personnes ont la peau sensible/sèche par nature, mais ce phénomène découle souvent de mauvaises habitudes liées à notre hygiène de vie, à l'environnement dans lequel nous vivons et/ou à la manière dont nous prenons soin de notre peau au quotidien. Les facteurs suivants sont fréquemment incriminés :

• Certaines substances utilisées dans les produits d’hygiène, les cosmétiques et le maquillage
• L’alimentation
• L'âge
• Le tabac
• Les perturbations hormonales (puberté, grossesse, ménopause)
• La pollution de l'air
• Les variations climatiques
• Certains médicaments
Le stress