Dermatologie

Conseils en cas de peau sèche (fissures, gerçures, crevasses)

Si l’on tente de déterminer les principales causes de la sécheresse cutanée, on se rend vite compte que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Ces causes peuvent être extérieures ou inhérentes à l'organisme. Prendre soin d'une peau sèche ne se résume donc pas à (juste) utiliser une crème adaptée.

Si vous avez la peau sèche au point de souffrir d'eczéma ou de psoriasis, nous vous conseillons de faire appel à un dermatologue.

L’ensemble des conseils peau sensible sont évidemment valables en cas de peau sèche. Il s’agit alors d’intensifier le suivi et l’hydratation. Ces quelques conseils pratiques complémentaires vous permettront d’orienter vos soins en cas de fissures, gerçures, crevasses :

  • Appliquez régulièrement une crème riche et nourrissante, si possible à base de calendula  pour ses propriétés cicatrisante. Évitez les crèmes aux huiles minérales (appelées paraffinum liquidum ou vaseline dans la liste d’ingrédients), qui forment un film à la surface de la peau, obstruent les pores et, à terme, rendent la peau encore plus sèche. 
    Complément :  pour en savoir plus sur les spécifités des crèmes, gels et pommades >
  • Profitez de la nuit pour nourrir intensément votre peau. Appliquez une couche épaisse de crème avant d'aller dormir pour qu'elle puisse agir toute la nuit. Pour ne pas salir les draps, recouvrez la crème d'un pansement s'il s'agit d'une petite crevasse ou, si la zone est plus étendue, portez des gants ou des chaussettes.
  • Au quotidien, portez des gants lorsque vous faites la vaisselle ou nettoyez la maison (pour éviter le contact avec les détergents) et lorsque vous travaillez dans le jardin, notamment  dès qu’il commence à faire froid. Gardez vos pieds au chaud, et portez des chaussures confortables, qui ne serrent pas.