Articulations

Prévenir l’arthrose du genou

L’arthrose du genou pourrait toucher jusqu'à 10 % des hommes et 15 % des femmes de plus de 50 ans.  Elle est particulièrement invalidante, car elle rend la marche difficile et peut conduire à l’immobilité, augmentant ainsi les risques d’autres maladies.  Vos genoux sont précieux, alors autant faire le maximum pour les préserver.

 

Maintenez votre poids de forme

En augmentant les tensions et pressions exercées sur les membres inférieurs, l’excès de poids favorise l’arthrose des hanches et des genoux. Une étude française a effectivement observé, chez 878 personnes souffrant d’arthrose du genou, que celles-ci présentaient un poids excessif. Leur indice de masse corporelle moyen (IMC) était en effet de 30, ce qui les situait à la limite entre surpoids et obésité modérée . De plus, des études récentes montrent qu’une alimentation trop riche, en sucres notamment, favorise l’inflammation des articulations.  Par conséquent, adopter une alimentation équilibrée, qui aide à maintenir son poids de forme et un bon métabolisme, contribue aussi à prévenir l’arthrose du genou.

 

Musclez vos jambes

Fortifier les muscles de la jambe permet de protéger les genoux contre les sollicitations excessives. Pratiquer une activité physique modérée, comme l’aquagym ou le Tai Chi, est donc un excellent moyen de prévention. Si vous ne vous sentez pas encore prêt à sauter le pas, vous pouvez commencer par quelques exercices faciles à réaliser au quotidien.

Renforcez vos adducteurs. Assis sur une chaise, placez entre vos genoux un ballon en plastique souple d’environ 20 cm de diamètre. Pressez le ballon avec l’intérieur des cuisses, comme si vous vouliez l’écraser. Maintenez cette position serrée pendant 10 secondes, en expirant. Recommencez 8 à 10 fois.
Mobilisez vos genoux et vos hanches. Marchez en « montées de genou », c’est-à-dire en pliant la jambe bien haut vers l’avant, comme si vous cherchiez à toucher votre épaule avec le genou, 20 fois au total (10 pas par jambe). Faites de même en « talons-fesses », c’est-à-dire en relevant la jambe vers l’arrière, comme si vous cherchiez à toucher vos fesses avec le talon.
Assouplissez vos chevilles. Assis sur une chaise, le dos bien droit, levez légèrement une jambe en la maintenant tendue, le genou fixe. Effectuez des rotations avec la cheville dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse (10 fois de chaque côté). Recommencez avec l’autre cheville.

 

Protégez vos genoux pendant l’effort

Si l’immobilité est l’ennemie des articulations, certains sports peuvent aussi les malmener. Ne négligez pas l’échauffement, les étirements, et les massages qui peuvent soulager l’inflammation des genoux. Si le sport s’accompagne de risques de chute (ski, sports collectifs), le port d’une genouillère adaptée est fortement recommandé. Si vous pratiquez la marche rapide ou la course, choisissez impérativement de bonnes chaussures bien adaptées, qui minimiseront les chocs se répercutant jusqu’aux genoux. Et surtout, lorsque vous sentez que ces derniers sont trop sollicités, modérez votre activité ou choisissez une pratique plus douce.

Corrigez les déformations des jambes

Genu valgum (jambes en X) et genu varum (jambes arquées) sont des malformations assez fréquentes chez l’enfant, qui se corrigent en grandissant ou grâce à des mesures orthopédiques. Mais parfois, ces défauts persistent jusqu’à l’âge adulte et augmentent fortement les risques d’arthrose du genou. Si ces défauts sont accentués, il n’est guère d’autre solution que la chirurgie. En revanche, s’ils sont modérés, le port de semelles orthopédiques peut prévenir leur évolution vers l’arthrose.


P123/11-17