Les douleurs articulaires peuvent être liées à des prédispositions souvent héréditaires, mais l’hygiène de vie joue également un rôle important. Outre l’adoption de bonnes postures au quotidien et la pratique régulière d’une activité physique adaptée, l’alimentation participe notablement à la bonne santé des articulations.
Adoptez un régime équilibré
La surcharge pondérale favorise l’arthrose et aggrave les douleurs articulaires . Il est donc important, en pareil cas, de perdre quelques kilos afin de retrouver son poids de forme. Une étude a montré qu’adopter un régime de type méditerranéen permettait de réduire son poids et son tour de taille, ceci sans restriction alimentaire . De plus ce régime peut aider à réduire la douleur, notamment au niveau des genoux, et à améliorer sa fonction physique. En pratique, privilégiez l’huile d’olive, les légumineuses (lentilles, pois, haricots), les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les aromates (thym, romarin) et le poisson, avec une consommation limitée de viande, d’œufs et de produits laitiers.
Privilégiez les aliments riches en polyphénols
Ces composés naturels, de la famille des pigments et tannins, soulagent l’inflammation et préviennent la dégénérescence des articulations en s’opposant aux effets des radicaux libres toxiques. On les trouve dans de nombreux aliments d’origine végétale, notamment les raisins noirs, les canneberges, les cerises, les mangues, les agrumes, les pommes rouges avec la peau, la grenade, les épinards, les brocolis, les tomates, le gingembre, la cannelle, le curcuma, le poivre noir, le thé vert et le thé rouge (rooibos). De manière générale, votre alimentation sera bien pourvue en polyphénols et autres antioxydants si vous laissez une large part, dans votre assiette, aux fruits frais ou secs, bien colorés, aux légumes frais et aux légumineuses, assaisonnés d’aromates et d’un peu d’huile d’olive.
Invitez le poisson à table
La viande rouge, consommée trop régulièrement, est un aliment générateur de toxines, qui favorisent l’inflammation au niveau des articulations. À l’inverse, il a été montré que la consommation de poisson, et plus particulièrement de poissons gras issus de mers froides (saumon, hareng), apportait des acides gras insaturés protecteurs et de la vitamine D, favorables à la santé et à la qualité des cartilages.
Bichonnez votre flore intestinale
Depuis quelques années, de plus en plus d’études scientifiques établissent un lien entre les déséquilibres de la flore intestinale et certaines maladies inflammatoires des articulations. Le développement anormal de certains germes dans la flore pourrait être lié, entre autres, à une migration de microbes d’origine bucco-dentaire combinée à un affaiblissement des microorganismes protecteurs. Par conséquent, veillez à avoir une bonne hygiène dentaire et consommez régulièrement des aliments favorables à la flore digestive. Il s’agit notamment des aliments lactofermentés, comme la choucroute ou les yaourts, et des aliments riches en fibres solubles et insolubles, comme les fruits et légumes frais, les légumineuses et les céréales complètes.
P123/11-17