Articulations

En finir avec le mal de dos

Les lombalgies, qui siègent plus précisément dans le bas du dos, font partie des douleurs dorsales les plus fréquentes. On estime que plus de deux tiers des personnes en âge de travailler sont ou seront concernées . Pourtant, il ne s’agit pas forcément d’une fatalité, et adapter de bons gestes au quotidien permet d’en limiter les risques.

 

Aménagez votre environnement

La vie moderne est propice à la sédentarité, et nous passons de plus en plus de temps assis, au travail comme à la maison. Pour protéger vos articulations des séquelles du temps passé dans cette position, optez pour un mobilier adapté, c’est-à-dire des chaises, fauteuils ou canapés confortables et bien conçus, qui vont surtout vous éviter de vous avachir ou de rester longuement le dos déformé. Il existe également des bureaux devant lesquels on peut se tenir debout pour limiter la sédentarité au travail. Et si vous passez beaucoup de temps à cuisiner debout, n’hésitez pas à rehausser votre plan de travail, s’il vous oblige à courber le dos.

 

Adoptez une bonne position assise

Une position assise, dite ergonomique, contribue à prévenir le mal de dos. Calez-vous confortablement sur votre siège de bureau, positionnez l’ordinateur suffisamment haut pour garder le dos, le cou et les épaules bien alignés lorsque vous regardez l’écran. S’il s’agit d’un ordinateur portable, n’hésitez pas à le poser sur un support pour le rehausser. Gardez les coudes et les jambes pliés à angle droit, la plante des pieds reposant sur le sol.

 

Redressez-vous

La position d’enroulement (dos arrondi, tête penchée vers bas) tend à s’accentuer avec l’âge et à entraîner des douleurs dans le haut du corps. Certains sports comme la natation, l’aquagym, le Tai Chi ou la danse vont aider à entretenir sa musculature dorsale profonde pour se tenir toujours droit. Mais un exercice tout simple à faire au travail, devant la télé ou pendant que l’on marche, consiste à visualiser régulièrement la position de sa colonne vertébrale. Ce qui conduira à se redresser pour la remettre bien droite. N’hésitez pas à regarder votre reflet dans les vitres, c’est un bon indicateur !

 

Choisissez de bonnes chaussures

Les traumatismes subis par le pied et sa mauvaise position au cours de la marche ont des répercussions qui se transmettent dans toute la jambe et jusqu’au dos, voire aux épaules. Pour un meilleur confort, évitez les chaussures trop lourdes à semelles épaisses, mais aussi les chaussures molles, trop souples ou non lacées, qui ne maintiennent pas les pieds. Évitez surtout les talons trop hauts, de plus de 5 cm, qui accentuent la cambrure du dos et sont une cause fréquente de lombalgie.


P123/11-17