Selon un sondage réalisé pour l’INSERM publié en 2016 , 93 % des personnes interrogées déclaraient avoir déjà ressenti des douleurs articulaires et 50 % en souffraient même au moment de l’enquête, y compris parmi les 18-24 ans ! Comment expliquer une telle fréquence ?
La mauvaise alimentation et le surpoids
Une alimentation excessive et mal équilibrée favorise la prise de poids. Or, le surpoids ou l’obésité sont considérés comme l’une des principales causes des douleurs articulaires et de l’arthrose. La surcharge pondérale induit des tensions sur le dos et les articulations qui supportent le corps, notamment les hanches et surtout les genoux, qui peuvent aller jusqu’à se déformer. De même, un ventre trop développé déséquilibre le corps et accentue la cambrure du dos au niveau des vertèbres lombaires, ce qui provoque un écrasement des espaces intervertébraux. En plus de ces effets mécaniques, le surpoids s’accompagne d’anomalies décelées par la prise de sang (au niveau du sucre et des graisses notamment), qui agissent directement sur les articulations en favorisant une inflammation locale à l’origine des rhumatismes.
Les traumatismes et les petits accidents
Que ce soit en pratiquant un sport, en dansant, en jardinant, en bricolant, au travail, ou tout simplement en marchant, un accident est si vite arrivé ! Il peut en résulter un réel traumatisme articulaire : entorse, voire luxation ou fracture. Le plus souvent heureusement, il s’agit d’une simple torsion ou d’une élongation, qui se traduit par une douleur passagère. Certes, le mal finit par s’arranger, mais à la longue, le genou ou la cheville peuvent être fragilisés, voire altérés par des accidents répétés.
Les microtraumatismes et les mouvements répétitifs
Il est des traumatismes que l’on remarque à peine, comme le choc des pieds sur le sol dur à chacun de nos pas, les vibrations de la voiture ou du métro, qui se répercutent le long des vertèbres, ou le mouvement répétitif de l’épaule qui manipule la souris d’ordinateur. Or, bien que minimes, les effets néfastes de ces petits traumatismes sur les articulations finissent par s’additionner et user les cartilages qui, à l’âge adulte, ont bien du mal à se réparer.
La sédentarité
Rester assis n’est pourtant pas la bonne solution, car l’immobilité des articulations nuit à leur bon fonctionnement et la sédentarité favorise l’ostéoporose, l’arthrose et la prise de poids. À l’inverse, l’activité physique est un bon remède pour préserver son capital articulaire.
P123/11-17