Articulations

Compléments alimentaires et médicaments

Les médicaments contre l’arthrose sont indispensables lorsque les articulations deviennent très douloureuses. Mais il existe aussi des remèdes naturels et sans danger qui peuvent avoir un effet préventif, et dont certains concourent à améliorer la santé articulaire.

 

Les médicaments prescrits contre les douleurs articulaires

Le traitement médical de l’arthrose repose principalement sur les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Ils sont prescrits surtout sous forme de gélules ou de comprimés, mais aussi en pommade ou en infiltration, par injection directe dans l’articulation traitée. Ils ont pour effet de calmer la douleur et l’inflammation (rougeur, chaleur, gonflement) et, par conséquent, ils améliorent la mobilité articulaire tant que l’effet antidouleur est maintenu. Mais malheureusement, ils ne peuvent pas stopper l’évolution de la maladie ni réparer les cartilages lésés. Ainsi, lorsque l’atteinte articulaire devient très douloureuse et handicapante, il faut envisager un traitement chirurgical.

L’extrait total d’insaponifiables soja-avocat

Ce médicament d’origine naturelle contient des actifs végétaux extraits des huiles de soja et d’avocat (stérols, vitamines, triterpènes). Il a été très étudié, au plan scientifique, notamment chez des personnes souffrant d’arthrose de la hanche ou des genoux. Ces études ont montré qu’il permettait une amélioration de la mobilité des articulations et un soulagement des douleurs, se traduisant par une baisse de la prise de médicaments antidouleur. Il est donc prescrit par certains médecins, en complément des médicaments conventionnels, car il a l’avantage d’exercer un effet différé.

 

Les compléments alimentaires

Un complément alimentaire, souvent d’origine végétale, apporte à l’alimentation un supplément en nutriments ou en composés protecteurs, tels que minéraux et oligo-éléments, vitamines, antioxydants, phytostérols.

Quelques compléments alimentaires contre les douleurs articulaires

Certains compléments alimentaires sont utilisés pour soulager les douleurs et maintenir la santé des articulations. En plus d’une alimentation équilibrée, vous pouvez par exemple en faire des cures de trois semaines par mois, en suivant les posologies indiquées sur leur emballage.
L’harpagophyton ou griffe du diable  : il a été montré que l’efficacité de cette plante africaine sur les douleurs articulaires et lombaires était due à la présence d’harpagoside, un actif aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
L’association chondroïtine-glucosamine  : cette combinaison de deux composés naturels impliqués dans la genèse des cartilages a été très étudiée. Des expériences récentes tendent à confirmer qu’elle protège les cartilages, prévient leur usure et retarde l’évolution de l’arthrose avérée.
Le bouleau  : la feuille de bouleau est reconnue pour ses propriétés drainantes.
 

P123/11-17