Articulations

Comment fonctionne une articulation ?

L’articulation est une zone de jonction entre deux os. Dans certains cas, l’articulation peut être presque fixe comme entre les os du sacrum, par exemple. Mais la plupart du temps, elle est mobile et permet à notre corps d’effectuer tous les mouvements dont il a besoin au quotidien.

 

Le rôle des articulations

Si les os soutiennent notre corps, grâce à leur solidité et à leur rigidité, les articulations sont là pour assurer la souplesse du squelette et lui permettre d’effectuer les mouvements transmis par les muscles. Toutes les articulations ont donc un rôle à jouer dans la mobilité et l’équilibre, mais aussi dans le fonctionnement du corps en général (respiration, mastication, langage, etc.). Toutefois, certaines articulations majeures sont particulièrement sollicitées lors des mouvements du quotidien : articulations du cou, des épaules, du coude, du poignet ou encore articulations des mains, des hanches, du genou, de la cheville et des pieds.

 

Un modèle de mécanique

Pour assurer sa mobilité, chaque articulation est constituée de ligaments souples et résistants qui relient les os deux à deux. De plus, les extrémités des deux os qui se font face sont recouvertes d’un tissu très spécifique, le cartilage. Structure intermédiaire entre l’os et certains tissus mous (tissu conjonctif), le cartilage est lisse, souple et légèrement élastique. Il est néanmoins très résistant, notamment vis-à-vis des frottements qui accompagnent les mouvements. Pour certaines articulations très sollicitées, comme le genou, le coude ou les jointures des doigts, le cartilage est lubrifié en permanence par une matière visqueuse, le liquide synovial, contenu dans une capsule qui entoure l’ensemble des pièces articulaires.

 

Le mouvement, nécessaire aux articulations

L’ensemble des articulations jouent un rôle majeur pour notre santé, il est donc important de leur accorder le soin qu’elles méritent. Inutile de les ménager à l’excès en restant immobile, car lorsqu’une articulation ne fonctionne pas suffisamment, le cartilage est mal irrigué et mal lubrifié. En effet, le cartilage est dépourvu de vaisseaux sanguins. Il est irrigué et nourri par diffusion entre le liquide synovial et le fluide qu’il contient (liquide interstitiel). Ces échanges vitaux sont entretenus par les mouvements de l’articulation qui agissent comme une pompe.  Par conséquent, il est important de bouger régulièrement ses articulations, sans excès, mais en mobilisant autant que possible toutes les parties de son corps.

 

P123/11-17