Classiquement un dentifrice comprend trois familles de substances :
• des composants de base
• des actifs
• des ingrédients « marketing »
Les composants de base
Les composants de base doivent conférer au dentifrice sa mission principale : nettoyer sans rayer. En premier, on trouve des abrasifs comme la silice ou le carbonate de calcium (de 15 à 50 %). Pour que ces derniers puissent travailler dans de bonnes conditions, il faut de l’eau (20 à 30%) et des humidifiants pour conserver cette eau (sorbitol ou glycérol). Les agents épaississants permettent au dentifrice d’adhérer aux surfaces dentaires ; ils peuvent être organiques (gomme de xanthane) ou minéraux (gels de silice ou argile). Accessoirement on trouve des stabilisants de pH : monophosphate de sodium, phosphate trisodique et des agents conservateurs : méthyl- et éthyl- parabènes.
Les actifs
Les actifs vont apporter un « plus » au dentifrice et permettre de les caractériser ; on les reconnaît par le préfixe « anti ». Les dentifrices peuvent ainsi être « anti-tartre » : pyrophosphate tétrasodique ou tétraphosphate de potassium, « anti-sensibilité » (ou « désensibilisants ») : chlorure de strontium ou nitrate de potassium, « anti plaque » : sels de zinc ou triclosan, « anti-caries » : sels de fluor. Plusieurs actifs peuvent être présents dans un même dentifrice.
Les ingrédients marketing
Ils sont destinés à rendre le dentifrice plus agréable à l’usage. On y trouve des tensioactifs, qui font mousser le dentifrice (laurylsulfate de sodium), des arômes et des agents adoucissants pour donner un goût agréable et la sensation de fraîcheur (saccharine, huiles de menthe). Enfin, pour le plaisir des yeux, des colorants (alimentaires) et des agents opacifiants (dioxyde de titane qui colore en blanc) donnent la touche finale.