Dame Nature prévoyant tout dans ses moindres détails, a produit un phénomène hormonal qui permet, plus on avance dans la grossesse, d’augmenter l’élasticité des tissus. Ceci se réalise grâce à la présence des hormones de grossesse qui circulent dans le sang. Ainsi plus un muscle sera imprégné d’hormones, plus il sera capable de s’étirer. Pour favoriser cette imprégnation, il est indispensable de mobiliser les muscles à l’aide d’exercices périnéaux et de massages. Très facilement, vous pouvez être attentive aux mouvements et sensations qui se produisent lorsque volontairement :
• vous retenez une envie d’uriner (a)
• vous retenez un gaz ou une selle (c)
• vous voulez fermer l’entrée du vagin (b).
Il se peut que vous ayez l’impression qu’à chaque contraction, vous faites le même mouvement. Si tel est le cas, recommencez en diminuant de moitié la force que vous exercez pour fermer les sphincters uniquement. En fait, lorsque vous serrez fort, vous actionnez les muscles de la profondeur à chaque fois, d’où un ressenti identique. En diminuant la force, seuls les muscles de la surface se contractent.
Si vous souhaitez mieux connaître votre anatomie intime afin de mieux exercer les massages et pratiquer les exercices de prise de conscience, nous vous proposons de regarder la surface de votre périnée et de vous repérer à l’aide de la figure 6.
Installez-vous confortablement de telle façon que vous puissiez regarder votre périnée dans un miroir. Il faut un miroir qui reste bien orienté sans avoir à le tenir, ainsi qu’un bon éclairage dirigé sur la zone vulvaire. L’aspect de votre vulve et de votre vagin a changé en raison de l’imprégnation hormonale, soyez rassurée, bien que cette découverte puisse vous surprendre ; c’est un phénomène naturel qui évoluera encore après la naissance de bébé.