Piqûres d'insectes et démangeaisons

Découvrez les propriétés apaisantes de la petite Ortie : elle apaise, soulage et rafraîchit la peau en cas de démangeaisons !

Zoom sur la petite Ortie (Urtica Urens)

Chez Weleda, la petite Ortie est notamment utilisée dans l’Urtigel, destiné à apaiser et soulager la peau en cas de démangeaisons et d’échauffement de la peau (après-piqûres). Alors que la plante, au contact de la peau, provoque des irritations et une forte sensation de brûlure, son extrait est utilisé pour apaiser ces mêmes maux.

En savoir plus

Feuilles

La plante annuelle peut atteindre de 60 cm de haut. Elle présente des feuilles fortement dentées, couvertes de poils urticants dressés. Les feuilles sont opposées deux à deux de chaque côté de la tige, chaque paire formant un angle de 90 degrés par rapport à la paire précédente. Les feuilles ainsi disposées sont dites « décussées ».

Fleurs et fruits

En été, des inflorescences composées d’une multitude de petites fleurs sphériques apparaissent à l’aisselle des feuilles.

La petite Ortie est une plante monoïque, ce qui signifie que, sur un même pied, certaines tiges portent des fleurs mâles, tandis que d’autres portent des fleurs femelles. Après la fécondation, de minuscules akènes en forme de lentilles se développent. Il s’agit des fruits de la petite Ortie.

Poils urticants

La plante est entièrement recouverte de poils urticants rigides et riches en silice, capables de percer la peau par simple contact. Un mélange d’acide formique, d’acétylcholine, d’histamine et de sérotonine s’infiltre alors par les infimes plaies créées, ce qui provoque la sensation de brûlure et les rougeurs qui caractérisent la piqûre d’ortie.

Urtigel Weleda

Apaise et soulage l'épiderme de toute la famille

  • Gel non gras à base de petite ortie bio
  • Apaise, soulage et rafraîchit la peau en cas de sensations de démangeaisons, d'échauffement ou de sensibilisation au soleil
  • Effet « froid » immédiat
  • 100% d'origine naturelle
  • Adapté aux adultes et enfants à partir de 1 an
En savoir plus sur l'Urtigel