Pathologies hivernales

Un système d’auto-défense à soutenir !

Le nez coule, la tête bourdonne, la gorge gratte – ces signes avant-coureurs d’un refroidissement, chacun les connaît et personne ne les aime... pourtant durant les mois d’hiver on y échappe difficilement. 
Le système immunitaire, normalement armé pour faire face à la plupart des attaques bactériennes et virales rencontrées, peut être affaibli par la fatigue, le stress, le froid et le manque de lumière. Des transports en commun bondés et des salles mal ventilées font le reste : les agents pathogènes peuvent traverser la barrière de défense naturelle et déclencher ces symptômes désagréables.

Pourquoi renforcer votre immunité ?

Pour passer cette période en toute sérénité, il est indispensable de penser « hygiène de vie », en privilégiant une alimentation équilibrée et en préservant les rythmes veille-sommeil, mais également « hygiène collective » avec, notamment, le lavage des mains qui limite la propagation des germes.

Mémo conseil hiver

De la même façon, une bonne hygiène et hydratation du nez optimisent ces mécanismes physiologiques. Outre ses fonctions olfactives, il est chargé de conditionner l’air, il le filtre, le réchauffe et l’humidifie afin d’éliminer poussières, polluants et agents infectieux par l’action de cils vibratiles et la production de mucus. Le nez, porte d’entrée des agents pathogènes, est très impliqué dans les stratégies de défenses de l’organisme. 

Le rhume

La majorité des symptômes observés lors de pathologies hivernales est le signe de l’activation de ces défenses (inflammation des muqueuses, courbatures, toux...). Si votre organisme est déjà en train d’affronter un début d’état grippal, nous vous invitons à consulter votre pharmacien. A votre écoute, il saura vous conseiller la solution homéopathique Weleda la mieux adaptée.  En cas de persistance des symptômes et notamment de fièvre supérieure à 38,5°, consultez votre médecin traitant.

Un système d'auto-défense à soutenir !

Le nez coule, la tête bourdonne, la gorge gratte – ces signes avant-coureurs d’un refroidissement, chacun les connaît et personne ne les aime... pourtant durant les mois d’hiver on y échappe difficilement.

Lire la suite

Mémo conseil hiver

L’immunité est étroitement liée à l’hygiène de vie. C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous avez une partie des cartes en main pour l'améliorer.

Lire la suite

Au jardin des plantes médicinales Weleda

Vent, froid, humidité… en automne et en hiver, notre corps est soumis à rude épreuve. Toux, fièvre modérée, courbatures, maux de tête sont les manifestations d’un état qu’il est important de prendre en charge rapidement.

Lire la suite

État grippal sans conséquence ou vraie grippe virale ?

Seules des analyses spécifiques en laboratoire qui décèlent avec certitude les différents agents pathogènes pourront répondre à cette question...

Lire la suite

Pourquoi renforcer votre immunité ?

Avec l'arrivée de l'automne, vos défenses naturelles méritent bien un petit coup de pouce. Pendant les mois les plus froids, vous êtes en effet plus sensible aux rhumes et aux maladies.

Lire la suite

Le rhume

Bien que gênants, les rhumes sont sans gravité. Un rhume se traduit généralement par des démangeaisons dans la gorge, un nez bouché et de légers frissons.

Lire la suite

P37-03-16

Inscription à la Newsletter Weleda
Votre date de naissance
S'abonner aux autres newsletters ?

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Espace Weleda pour rester informé(e) de l'actualité de notre espace de détente et bien-être situé dans le 8ème arrondissement de Paris !

Restez informé(e) de l'actualité du Weleda Bioty Tour : présentation des ateliers et des animations, ouverture des inscriptions dans les différentes villes à travers la France... Votre code postal nous sert à vous informer si un événement Weleda Bioty Tour s'organise près de chez vous !

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire "Mes semaines de grossesse" dédiée aux femme enceintes : informations, conseils pratiques etc... pour vous accompagner durant ces 9 mois.

A quelle date est prévu votre accouchement ?
Vous pourrez vous désabonner à tout moment de la newsletter. Vos données seront enregistrées dans les bases de données de Weleda France. Elles ne seront ni vendues ni transmises à des tiers. Conformément à l’article L27 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.

Les champs avec un * astérisque sont obligatoires.