Articulations

Les douleurs articulaires sont extrêmement fréquentes et touchent pratiquement toute la population adulte. Elles concernent principalement les genoux, les hanches et les mains. Le plus souvent, il ne s’agit que de douleurs passagères, liées à une mauvaise position, un mauvais mouvement ou un choc. Mais au fil du temps, les effets des traumatismes et des contraintes subis par nos articulations finissent par s’additionner. La douleur peut devenir persistante, voire s’aggraver ou entraîner des difficultés dans les mouvements.
Bien que fréquentes, de telles douleurs articulaires ne sont pas une fatalité. De plus en plus d’études scientifiques montrent que certains changements dans notre mode de vie peuvent préserver la santé articulaire. Les autorités de santé conseillent d’adopter une alimentation équilibrée, de maintenir un poids de forme et de pratiquer une activité physique régulière, incluant quelques exercices d’assouplissement faciles à réaliser au quotidien.


P123/11-17

Comment fonctionne une articulation ?

L’articulation est une zone de jonction entre deux os. Dans certains cas, l’articulation peut être presque fixe comme entre les os du sacrum, par exemple. Mais la plupart du temps, elle est mobile et permet à notre corps d’effectuer tous les mouvements dont il a besoin au quotidien.

Lire la suite

Ménager ses articulations

Les activités du quotidien peuvent engendrer des mouvements mal adaptés ou de mauvaises positions, susceptibles de préparer le terrain à l’arthrose ou d’induire lumbago, torticolis, tendinite. Pour éviter d’en arriver là, il existe des gestes de prévention faciles à mettre en œuvre.

Lire la suite

Douleurs articulaires : les causes

Selon un sondage réalisé pour l’INSERM publié en 2016 , 93 % des personnes interrogées déclaraient avoir déjà ressenti des douleurs articulaires et 50 % en souffraient même au moment de l’enquête, y compris parmi les 18-24 ans ! Comment expliquer une telle fréquence ?

Lire la suite

En finir avec le mal de dos

Les lombalgies, qui siègent plus précisément dans le bas du dos, font partie des douleurs dorsales les plus fréquentes. On estime que plus de deux tiers des personnes en âge de travailler sont ou seront concernées.

Lire la suite

Prévenir l'arthrose du genou

L’arthrose du genou pourrait toucher jusqu'à 10 % des hommes et 15 % des femmes de plus de 50 ans. Elle est particulièrement invalidante, car elle rend la marche difficile et peut conduire à l’immobilité, augmentant ainsi les risques d’autres maladies.

Lire la suite

Les aliments pour protéger vos articulations

Les douleurs articulaires peuvent être liées à des prédispositions souvent héréditaires, mais l’hygiène de vie joue également un rôle important. Outre l’adoption de bonnes postures au quotidien et la pratique régulière d’une activité physique adaptée, l’alimentation participe notablement à la bonne santé des articulations.

Lire la suite

Compléments alimentaires et médicaments

Les médicaments contre l’arthrose sont indispensables lorsque les articulations deviennent très douloureuses. Mais il existe aussi des remèdes naturels et sans danger qui peuvent avoir un effet préventif, et dont certains concourent à améliorer la santé articulaire.

Lire la suite

Au jardin des plantes homéopathiques Weleda

Découvrez les plantes médicinales traditionnellement utilisées dans le traitements des problèmes articulaires.

Lire la suite

Les meilleures gymnastiques pour les articulations

Des observations scientifiques suggèrent que des mouvements adaptés soulageraient les douleurs liées à l’arthrose. Si cela reste à confirmer, l’intérêt de l’activité physique régulière pour la santé articulaire est largement reconnu par les autorités médicales, qui recommandent de se muscler et de mobiliser ses articulations.

Lire la suite

Ehrenfried et Feldenkrais : retrouver l’amplitude du corps et de l’esprit en douceur

Dès la seconde moitié du XXe siècle, plusieurs méthodes d’exercices physiques inspirées des pratiques orientales ont été développées. Parmi elles, les méthodes Feldenkrais et Ehrenfried peuvent convenir en cas de douleurs articulaires.

Lire la suite