Conseils santé

Un organisme en bonne santé est un organisme en équilibre. Les petits maux ou problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés peuvent révéler une perturbation de cet équilibre. Il est important de distinguer les symptômes purement physiques tels qu’une jambe cassée, des symptômes qui exigent une approche intégrée plus globale, tant pour le diagnostic que pour le traitement.

Par exemple, en cas de maux de tête, la prise d’un médicament antidouleur peut apaiser. Si la douleur réapparaît une semaine plus tard, il est possible de reprendre un comprimé... mais on peut également se demander ce qui provoque ces maux de tête récurrents. 
Peut-être y a-t-il un lien à établir avec une période de stress soutenue. Dans ce cas, les maux de tête sont l’expression d’un déséquilibre dans notre vie. Ce déséquilibre est très souvent à l’origine de symptômes, mais il est parfois difficile de déterminer avec précision les limites que nous avons franchies.

Pour rester en bonne santé tout au long de l’année, nous vous invitons à découvrir les pages « Conseils santé » des pathologies les plus courantes :

Traumatologie - Nouveau

En plein air, à la maison, au travail ou durant les loisirs, la vie quotidienne nous apporte souvent son lot de petits accidents. Heureusement coups, piqûres, petites brûlures et foulures sont le plus souvent bénins. Vous pouvez alors les soigner vous-même sans danger, y compris avec des produits naturels.

Lire la suite

Articulations

Les douleurs articulaires sont extrêmement fréquentes et touchent pratiquement toute la population adulte. Elles concernent principalement les genoux, les hanches et les mains.

Lire la suite

Rhinite allergique

Pollens, allergènes et rhinite allergique Bourgeonnement et floraison sont souvent synonymes de rhinite allergique : éternuements, larmoiements irritants, écoulement nasal... En France, près d’un tiers de la population souffre de rhinite allergique et parmi les personnes concernées, une sur deux présente des symptômes oculaires.

En savoir plus

Ophtalmologie

Nos yeux sont une fenêtre ouverte sur le monde. Ils sont perpétuellement sollicités et exposés. Il existe plusieurs facteurs irritants pour l’œil tels que le climat, la qualité de l’air ambiant, les pollens et la pollution. Si l’équilibre physiologique de l’œil est perturbé, il se manifeste souvent une irritation ou une sécheresse oculaire.

En savoir plus

Stress et troubles du sommeil

Stress ? agitation ? troubles du sommeil ? En ces temps où la performance est de mise (physique, intellectuelle, sportive), nous nous efforçons de répondre à toutes sortes d’impératifs qui nous placent sous tension et sont source de stress et/ou de troubles du sommeil.

En savoir plus

Dermatologie

La peau est le plus grand et le plus visible des organes du corps humain. Tel un protecteur, elle l’abrite des agressions extérieures. Tel un révélateur, elle en dit aussi beaucoup sur ses dysfonctionnements internes et peut revêtir une fonction de communication non verbale.

En savoir plus

Digestion

La digestion est un processus vital complexe. L’excitation, le surmenage, les ennuis... peuvent entraver la digestion et causer brûlures, météorismes, spasmes ou constipation. D’autres dérèglements digestifs peuvent être provoqués par des excès alimentaires et un manque d’exercice physique.

En savoir plus

Pathologies hivernales

États grippaux ? Toux ? Nez encombré ? Au début de l’automne, le soleil peut encore être très présent. Cette sensation de chaleur incite à laisser, encore un peu, les tenues chaudes au placard... mais attention aux refroidissements qui nous prennent souvent par surprise !

En savoir plus