Pourquoi bébé pleure ?

Texte : Valérie Supper, sage-femme libérale

Parents, soyez rassurés.

Un moyen efficace de s'exprimer pour bébé est bien le pleur. Imaginez un état de dépendance quasi absolu, quel que soit votre besoin : faim, froid, trop chaud, démangeaison, sensation de brûlure (sur les fesses ou dans l’œsophage), besoin d'être seul ou de câlin, de prendre l'air ou de dormir…. Bien que vous fassiez de riches mimiques pour vous faire comprendre, si vos interlocuteurs (parents et autres) ne comprennent pas, ils ne peuvent répondre à vos besoins. Et alors ? Bébé pleure plus fort.

Certains organes ne sont pas encore matures : le cerveau, le foie, l'intestin. Les douleurs de « spasmes » viscéraux, musculaires ou tendineux sont fréquentes. Bébé doit s'adapter à la vie terrestre : ça n'est pas une mince affaire. Régurgitation, reflux, coliques, constipations, intolérances etc. 

 

Comment soulager les spasmes digestifs ?

En première intention, câliner et rassurer le bébé. Vous pouvez aussi placer bébé sur le ventre - sur vos genoux ou vos bras, et le bercer. Enfin, encouragez les mouvements de succion en lui donnant votre doigt ou une tétine.

 

Cela ne le calme pas !

Dans un lieu paisible, proposer le sein ou un biberon de tisane bio pour bébé - à préparer sans sucre (l'ajout de sucre active la fermentation et provoque des gaz). Au biberon, bébé doit être positionné verticalement. Toujours inciter l'enfant à être actif, en exerçant une traction permanente sur le biberon. Respecter les pauses de bébé lorsqu'il lâche le sein ou le biberon. Ne pas coucher bébé juste après le repas. Aider l'évacuation des rots et des gaz.

 

La chaleur libère les spasmes

Chaleur du cœur et des bras des parents, chaleur du biberon, chaleur tempérée d'une bouillote (bébé « à 4 pattes » sur la bouillote), chaleur de légers massages sur le ventre... Jusqu'à 4 mois, vous pouvez également utiliser un dispositif de couchage sur le dos spécifiquement développé et testé en service de néonatologie pour dégager les voies respiratoires et faciliter la digestion de bébé.

 

Quand consulter ?

Si votre inquiétude persiste. Pour apprendre à différencier les pleurs « physiologiques » des autres pleurs, et savoir comment réagir.

 

Qui consulter ?

Dans les 7 jours après la naissance, une sage-femme peut se déplacer à domicile (http://ansfl.org). Au cours du 1er mois, vous pouvez consultez une sage-femme, un pédiatre, un ostéopathe ou demander conseil à votre médecin traitant.

Inscription à la Newsletter Weleda
Votre date de naissance
S'abonner aux autres newsletters ?

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Espace Weleda pour rester informé(e) de l'actualité de notre espace de détente et bien-être situé dans le 8ème arrondissement de Paris !

Restez informé(e) de l'actualité du Weleda Bioty Tour : présentation des ateliers et des animations, ouverture des inscriptions dans les différentes villes à travers la France... Votre code postal nous sert à vous informer si un événement Weleda Bioty Tour s'organise près de chez vous !

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire "Mes semaines de grossesse" dédiée aux femmes enceintes : informations, conseils pratiques etc... pour vous accompagner durant ces 9 mois.

A quelle date est prévu votre accouchement ?
Vous pourrez vous désabonner à tout moment de la newsletter. Vos données seront enregistrées dans les bases de données de Weleda France. Elles ne seront ni vendues ni transmises à des tiers. Conformément à l’article L27 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.

Les champs avec un * astérisque sont obligatoires.