La peau de bébé

Organe sensible et enveloppe protectrice

Fine, fragile et vulnérable, la peau du nourrisson est particulièrement sensible aux agressions extérieures. Encore immature, elle a besoin de soins particuliers.

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de la peau de votre bébé, nous avons formulé la gamme Weleda Bébé avec l'aide de pharmaciens et de sages-femmes. A base de calendula 100% bio aux vertus apaisantes, exempts de conservateurs ou de parfums de synthèse et d'huiles minérales comme l’exige la charte qualité Weleda, ces soins sont particulièrement bien tolérés par les épidermes fragiles, dès les premiers jours de la vie. Une gamme de 7 soins, formulés pour accompagner les bébés et jeunes enfants, dès les premiers jours de la vie. A base d’huiles d’amande douce et de sésame bio, enrichies en extraits de calendula bio et de camomille bio, ces soins d’origine naturelle protègent, régulent et renforcent la peau de bébé. Une fragrance subtile et apaisante pour faire du soin quotidien un instant de détente bienfaisante. Leur efficacité a été testée sous contrôle dermatologique.

La peau de bébé est fine et fragile. Il lui faut donc une protection spécifique. À la naissance, le nourrisson quitte la chaleur protectrice du ventre maternel. Sa peau forme alors la seule barrière entre lui et le monde extérieur. Afin qu’elle puisse remplir au mieux cette fonction primordiale, il faut lui apporter une attention toute particulière.

Les particularités de la peau de bébé

La peau de bébé est cinq fois plus fine que celle des adultes. Plus sensible, elle absorbe également plus rapidement les substances qui lui sont appliquées. En réalité, la peau du nourrisson est encore en cours de développement. La couche cornée de l’épiderme gagne peu à peu en résistance face aux agressions extérieures. Le film hydrolipidique et sa fonction de barrière protectrice doivent également se renforcer. Les glandes sudoripares du nourrisson n’étant pas encore complètement formées, son corps a en outre du mal à réguler sa température.

Après la naissance, les bébés ont besoin de chaleur et de protection. Si les vêtements en tissus naturels et respirants assurent en partie cette fonction, des soins doux et de tendres contacts peau à peau sont également essentiels au bon développement du nourrisson.

 

« Les tout-petits découvrent le monde au travers de leur peau. Chaque sensation de toucher forme un nouveau repère dans cette vie qui commence à peine. »

Quels soins sont adaptés à la peau de bébé ?

Baby Body Oil tube in hand

Dans les premiers mois, il convient de ne pas abuser des produits appliqués sur la peau de bébé. Nombre de substances sont inutiles, comme le bain moussant notamment. Les premiers mois, baigner le nourrisson une fois par semaine est largement suffisant. Les autres jours, la toilette peut être réalisée à l’aide d’un gant de toilette doux et humide. Après le bain ou la toilette, le Lait corporel au Calendula permet de protéger et d’hydrater la peau des tout-petits. C’est dans la zone des langes que la peau est la plus sensible : chaleur et humidité ne sont pas des conditions idéales pour la peau encore immature et favorisent de surcroît la prolifération des bactéries.

 

Lors du change, il est conseillé de nettoyer la zone du siège avec de l’eau tiède et un linge doux, puis d’appliquer quelques gouttes d’Huile de Toilette au Calendula. Laisser quelque temps la peau de bébé à l’air libre est également bénéfique. La Crème pour le Change au Calendula protège, apaise et aide à prévenir les rougeurs souvent douloureuses.

Des ingrédients adaptés

La peau de bébé est différente, et les produits de soin destinés aux nourrissons doivent donc répondre à des exigences particulières. Le secret d’un bon produit réside dans un nombre limité d’ingrédients, mais des ingrédients naturels de grande qualité. La composition des huiles végétales s’apparente à celle du film hydrolipidique de la peau. Ainsi, le produit se fond dans ce film naturel pour former, grâce aux ingrédients naturels utilisés, un voile protecteur non occlusif. La peau délicate de bébé peut donc respirer et poursuivre son développement, tout en étant protégée.

La gamme de Soins Bébé Weleda ne contient que des ingrédients de grande qualité et fournit à la peau du nourrisson tout ce dont elle a besoin dans cette étape importante de la vie et de son développement.

Le calendula, plante réparatrice et apaisante

Calendula flower - close up

Le calendula est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés régénératrices et apaisantes du tissu cutané. Le calendula est cultivé dans nos propres jardins et selon les méthodes de l'agriculture biodynamique. Avec ses 20 hectares entièrement cultivés en biodynamie, le jardin de plantes médicinales de Weleda est le plus grand de ce type en Europe : près de 260 espèces végétales différentes y sont cultivées. Le calendula y est cueilli à la main.

En savoir plus sur le Calendula
Protège, régénère et apaise
Remarque
Crème pour le Change au Calendula
Note

Les composants marqués d’un astérisque (*) tels que le salicylate benzyl sont des constituants des huiles essentielles naturelles et appartiennent à la liste des 26 substances potentiellement allergènes : elles ne sont ni dangereuses ni interdites.
Leur inscription sur l’emballage permet aux personnes qui se savent allergiques de choisir leur produit en toute connaissance de cause. Nos produits font l’objet de tests de tolérance.


Nettoie en douceur et protège
12.45€
Acheter ›
Soin protecteur relipidant
10.65€
Acheter ›