Le change de bébé

Des soins doux pour la zone du siège

Interview de Christina Hinderlich

Comment nettoyer tout en douceur et prendre soin de la peau sensible de la zone des langes ? Comment prévenir l’apparition d’un érythème fessier ? Christina Hinderlich, sage-femme, nous livre des astuces pour prendre de soin cette zone particulièrement sensible chez le nourrisson.

Quels soins doit-on apporter à la zone des langes ?

CH : Dans cette zone, la peau est chaude et humide, et régulièrement en contact avec l’urine et les selles. Elle est donc sujette aux irritations et aux inflammations. Mon conseil : nettoyer cette zone avec de l’eau tiède et un peu d’huile, puis la sécher soigneusement en tamponnant avec une serviette.

 

Il importe également de laisser la peau respirer de temps à autre, par exemple en laissant bébé gigoter nu pendant quelques minutes. En cas de rougeurs, il convient d’utiliser une crème spéciale. La Crème pour le Change au Calendula est formulée à partir d’extrait de fleurs de calendula aux vertus apaisantes et d’oxyde de zinc ; je l’utilise volontiers dans mon travail pour protéger et renforcer la peau des bébés.

 

Comment calmer les rougeurs et les érythèmes fessiers ?

CH : Lorsque le nourrisson porte des couches, des petits boutons ou pustules ainsi que des rougeurs plus ou moins sévères peuvent apparaître au niveau du siège. Ces manifestations sont souvent douloureuses. Lorsque c’est le cas, le change devient un moment désagréable pour bébé. Pourtant, il est très important de bien nettoyer cette zone. Pour améliorer le confort de bébé, on peut pour ce faire utiliser des linges doux, en mousseline par exemple. Je conseille également de nettoyer la peau à l’eau tiède, puis avec de l’huile. L’huile laissant un film protecteur sur la peau, le prochain change sera un peu plus agréable pour bébé et plus doux pour la peau.

Tant que l’irritation persiste, il faudra changer la couche du nourrisson au moins toutes les deux heures, et plusieurs fois par nuit. Après avoir nettoyé la zone du siège, vous pouvez aussi appliquer une crème à base d’huiles naturelles et d’oxyde de zinc une à deux fois par jour, qui aidera la peau à se régénérer plus rapidement. Il faut aussi laisser la peau respirer autant que possible. Pour mes enfants, j’avais découpé des collants de laine de sorte que leur ventre et leurs jambes soient au chaud, mais que l’air puisse atteindre la zone du siège. Si la douleur persiste plus de deux jours ou en cas de doute, demandez conseil à votre sage-femme ou votre pédiatre. Il s’agit d’un problème courant dans les premières semaines et les premiers mois des tout-petits, mais n’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils.

Tous les bébés envoient des signaux quand ils « ont envie ». Ils remuent, cherchent à accrocher un regard, s’agitent ou pleurent.

En savoir plus sur les pleurs de Bébé

Quelle couche choisir ?

CH : Il existe de nombreux types de couches : les plus répandues sont les couches jetables, mais il y a aussi des couches avec doublure en tissu à l’intérieur et matériau respirant à l’extérieur, ou encore des couches en tissu maintenues par une culotte en laine. Il revient à chaque famille de trouver la version qui leur convient le mieux, en fonction de leur budget et du temps qu’ils peuvent y consacrer. De manière générale, je conseille les couches en matériaux respirants.

 

Grandir sans couche ?

CH : L’« hygiène naturelle infantile » est la méthode qui consiste à ne pas faire porter de couches aux bébés. Elle était encore répandue en Europe jusqu’au début du XXe siècle. Encore aujourd’hui, 75 % des bébés dans le monde ne portent pas de couche. L’hygiène naturelle infantile n’a pas pour but de rendre l’enfant propre plus vite, mais cherche à favoriser la communication avec le nourrisson. Tous les bébés envoient des signaux quand ils « ont envie ». Ils remuent, cherchent à accrocher un regard, s’agitent ou pleurent. Si les parents réagissent de manière adaptée, cette méthode permet d’éviter de nombreux problèmes de peau au niveau de la zone du siège.

Protège, régénère et apaise
7.30€
Acheter ›
Protège, régénère et apaise les irritations
8.45€
Acheter ›
Inscription à la Newsletter Weleda
Votre date de naissance
S'abonner aux autres newsletters ?

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Espace Weleda pour rester informé(e) de l'actualité de notre espace de détente et bien-être situé dans le 8ème arrondissement de Paris !

Restez informé(e) de l'actualité du Weleda Bioty Tour : présentation des ateliers et des animations, ouverture des inscriptions dans les différentes villes à travers la France... Votre code postal nous sert à vous informer si un événement Weleda Bioty Tour s'organise près de chez vous !

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire "Mes semaines de grossesse" dédiée aux femmes enceintes : informations, conseils pratiques etc... pour vous accompagner durant ces 9 mois.

A quelle date est prévu votre accouchement ?
Vous pourrez vous désabonner à tout moment de la newsletter. Vos données seront enregistrées dans les bases de données de Weleda France. Elles ne seront ni vendues ni transmises à des tiers. Conformément à l’article L27 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.

Les champs avec un * astérisque sont obligatoires.