Le bain

Un moment de plaisir et d'amusement pour bébé !

Chez la plupart des bébés, le bain a des vertus apaisantes. L’eau leur rappelle le temps passé dans le ventre maternel. Si, dans les premiers temps, la sécurité d’une baignoire adaptée est indispensable, au bout de quelques mois, bébé pourra barboter librement.

Le secret d’un bain réussi

À partir de quatre mois environ, la peau de bébé s’est habituée à la vie en dehors du ventre maternel et s’est développée. Le nourrisson peut désormais être baigné une à deux fois par semaine. Dans certaines situations, un bain est même indispensable, par exemple pour éliminer le chlore après une séance de bébé nageur. Les bébés aiment être baignés avec soin et requièrent bien sûr toute l’attention des parents lorsqu’ils sont dans la baignoire. Tremper délicatement les pieds ou les fesses de bébé peut l’aider à s’habituer à la sensation d’être mouillé. Ensuite, l’heure est venue de barboter ! Il est important que parents et enfant soient à l’aise, et que bébé n’ait jamais froid. Aller dans le « grand bain » avec maman ou papa ne pose aucun problème.

Pensez à vérifier la température de l’eau avec votre coude avant de baigner votre bébé : idéalement, elle doit se situer aux alentours de 37 °C, soit proche de la température corporelle de la mère. Même s’il s’agit d’un moment agréable pour bébé comme pour ses parents, la bonne durée pour le bain se situe entre 5 et 8 minutes. L’eau ne doit pas refroidir et les cheveux ne doivent être mouillés qu’à la fin, car les bébés perdent beaucoup de leur chaleur au niveau de leur tête. Si bébé a déjà beaucoup de cheveux, ils peuvent être lavés en douceur avec la Crème lavante Corps et Cheveux au Calendula. Au sortir du bain, bébé devra être enveloppé d’une serviette et séché avec tendresse.

En sécurité et à l’aise

Il est judicieux de préparer tous les éléments nécessaires à l’avance, de sorte que le bain se passe bien. Tout avoir à portée de main permet de se concentrer pleinement sur bébé. Tandis que la serviette se réchauffe sur un radiateur à proximité, il suffit de tendre le bras pour attraper le gant de toilette ou encore le Bain Crème au Calendula.

Pensez à demander à votre sage-femme de vous montrer comment bien positionner les tout-petits dans le bain. Une bonne position consiste à glisser le bras gauche sous sa nuque et de soutenir son épaule avec la main gauche. L’arrière de son crâne repose alors sur l’avant-bras, ce qui assure un bon maintien de sa tête. Il est alors possible de laver votre bébé avec la main droite.

Pour les plus grands, le niveau d’eau dans le bain ne doit jamais dépasser la taille. Il est à noter que la plupart des bébés se sentent plus à l’aise quand ils peuvent toucher l’extrémité de la baignoire avec leurs pieds. Une ambiance détendue à l’heure du bain est l’assurance d’un bon moment partagé avec votre bébé, qui appréciera vos attentions et le sentiment de sécurité que vous lui procurerez.

Un petit rituel

Le bain est un moment merveilleux lorsque parent et enfant y prennent du plaisir. Il est conseillé de choisir un moment où vous pouvez vous consacrer entièrement à votre bébé sans être dérangé. Est-il préférable de baigner bébé le matin ou le soir ? Le bain ne favorise pas l’arrivée du sommeil chez tous les bébés ; certains sont même très éveillés après avoir barboté ! L’heure idéale dépend donc avant tout du rythme de la famille et des préférences du tout-petit. Si le bain a chez bébé un effet relaxant, il peut alors devenir un bon rituel du soir.

Le bain est aussi l’occasion pour d’autres membres de la famille de prendre part à la routine quotidienne. De nombreux pères notamment aiment surveiller leur bébé dans le bain. Petit conseil : les bébés aiment la régularité. Lorsque vous avez trouvé la meilleure heure pour le bain, essayez de vous y tenir.

« La sortie du bain est idéale pour partager un moment de tendresse avec votre bébé. Pour lui, rien de vaut la chaleur rassurante des bras de ses parents. »

Soin protecteur relipidant
10.65€
Acheter ›
Inscription à la Newsletter Weleda
Votre date de naissance
S'abonner aux autres newsletters ?

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Espace Weleda pour rester informé(e) de l'actualité de notre espace de détente et bien-être situé dans le 8ème arrondissement de Paris !

Restez informé(e) de l'actualité du Weleda Bioty Tour : présentation des ateliers et des animations, ouverture des inscriptions dans les différentes villes à travers la France... Votre code postal nous sert à vous informer si un événement Weleda Bioty Tour s'organise près de chez vous !

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire "Mes semaines de grossesse" dédiée aux femmes enceintes : informations, conseils pratiques etc... pour vous accompagner durant ces 9 mois.

A quelle date est prévu votre accouchement ?
Vous pourrez vous désabonner à tout moment de la newsletter. Vos données seront enregistrées dans les bases de données de Weleda France. Elles ne seront ni vendues ni transmises à des tiers. Conformément à l’article L27 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.

Les champs avec un * astérisque sont obligatoires.