Les bébés ont-ils besoin de jouets ?

Lorsque le bébé peut rester assis seul, ses mains libres lui permettent de commencer à découvrir le monde qui l’entoure. Il se regarde dans le miroir et comprend vite que vous vous tenez derrière lui lorsque vous marchez derrière son reflet. Bientôt, il se retournera dans votre direction !

Les bébés ont-ils besoin de jouets ?

Comment jouer avec vos enfants sans encombrer votre maison de jouets ? Il est fréquent que les enfants aient accès à de nombreux jouets dès la petite enfance. En ont-ils vraiment besoin ? Comment amuser l’enfant de façon ludique sans avoir recours systématiquement à des jouets ?

Un bébé n’a pas besoin de jouets pendant les six premiers mois de sa vie. Il dort, boit, et demande simplement l’attention et l’affection de ses parents. Un mobile n’est pas non plus nécessaire au-dessus du lit, cela aura tendance à le distraire. Si votre enfant recevra certainement de nombreux jouets en cadeau, la soif d’apprentissage et la curiosité de ses premiers mois suffisent : les bébés commencent d’ailleurs à jouer avec leurs mains et leurs pieds. Plus tard, ils observent davantage les lumières et les ombres.

Quels types de jouets sont bons pour le développement de l’enfant ?

Commencez par donner à votre enfant un doudou, pour qu’il puisse sentir le tissu avec ses mains, et blottir son visage dans le doudou pour se réconforter. Une poupée de soie convient particulièrement comme premier jouet, car c’est une matière appréciée des enfants qui peuvent la mâchouiller, pour remplacer la tétine. Certains objets du quotidien leur permettent d’expérimenter : une cuillère fera découvrir à l’enfant la sensation de froid, par exemple lorsqu’il fera ses dents. Il découvrira que certains objets font du bruit, et tentera petit à petit de ramper et escalader quelques meubles. En découvrant le monde qui l’entoure en sécurité dans votre foyer, votre enfant est assez stimulé sans dépendre d’une multitude de jouets. Nous recommandons des jouets en bois de qualité, plutôt que des jouets en plastique ou bruyants qui s’useront plus rapidement.

Les plus petits manquent encore de coordination, ne leur donnez pas tout de suite des hochets ou objets trop lourds ! La première année, veillez à ce que les jouets soient légers, de façon à pouvoir être attrapé facilement par leurs petites mains, sans risque de se frapper la tête ou le visage avec un jouet trop lourd.

 

Découvrir le monde qui l’entoure de façon ludique

  • Ramasser des pommes de pin ou des fleurs lors d’une balade
  • Faire des jeux d’ombres et de lumière avec vos doigts
  • Peindre avec les doigts en utilisant une peinture adaptée
  • Impliquer ses enfants dans la cuisine, par exemple pétrir la pâte ou la mélanger

Dois-je laisser bébé jouer tout seul ?

Les petits enfants sont curieux, et comme nous, ressentent le besoin de créer un lien social. Ils apprécient jouer avec une autre personne, enfant ou adulte et ainsi découvrir de nouvelles formes de jeux via l’interaction avec l’autre. Certains enfants préfèrent jouer tranquillement tout seuls, mais aimeront toujours jouer avec leurs frères et sœurs ou d’autres enfants, sans forcément que le jeu soit contrôlé par les parents. Cela permet un moment de jeu agréable en tout liberté pour l’enfant.