L’univers Des Bébés

Poussée dentaire bébé : conseils

Les premières dents des bébés c’est une étape importante. Mais pour les parents, la poussée dentaire peut être un grand défi.

Poussée dentaire bébé – nuits blanches, parents fatigués

Conseils pour les premières dents de bébé

Lorsque les bébés percent leurs premières dents, c'est une petite étape importante. Vous avez probablement déjà remarqué les signes d'émergence des premières incisives le long du rebord gingival inférieur. Les parents interprètent souvent toute agitation de leur bébé pendant cette période comme l'annonce de la sortie de sa première dent. Les dernières dents à venir sont les molaires, qui peuvent être plus douloureuses que les autres. Alors que chez certains bébés, les premières dents apparaissent un jour dans la bouche sans que l'on s'en aperçoive, d'autres enfants connaissent des troubles plus importants, ce qui représente un défi pour les parents.

L'apparition des premières dents chez les bébés

L'apparition des premières dents d'un bébé marque une étape importante du développement. La plupart des bébés percent leurs premières dents vers l'âge de 6 mois, mais le moment exact varie. Les 20 dents de lait commencent déjà à se former pendant la grossesse, et elles émergent entièrement à travers les gencives au cours des 2 à 3 premières années. Ils apparaissent souvent l'une après l'autre à environ un mois d'intervalle, mais il arrive qu'elles fassent irruption simultanément. Les deux incisives inférieures apparaissent généralement en premier dans la bouche du bébé.

De l’agitation aux nuits blanches : la poussée dentaire et le sommeil

Chaque enfant réagit différemment à l'éruption de ses dents, cela dépend de sa perception de la douleur et de son tempérament. Parmi les symptômes possibles de la poussée dentaire :

  • Une salivation accrue
  • Des gencives rouges et enflées
  • Des joues rouges
  • Des morsures fréquentes des doigts et des poings
  • Une certaine agitation
  • Un besoin accru de contact corporel
  • Des cris de douleur, parfois la nuit, perturbant le sommeil de la famille

Conseils en cas de douleurs dentaires de bébé

Les bébés recherchent le réconfort et les soins pendant cette phase douloureuse, ce qui rend l'attention et la compagnie affectueuse particulièrement importantes pendant cette période. Les bébés ne comprennent pas pourquoi ils ressentent cette douleur. Les anneaux de dentition, en particulier les anneaux frais, peuvent les soulager. (Veillez à ne pas congeler l'anneau de dentition, ce qui pourrait provoquer des engelures sur les lèvres ou la bouche).   L'utilisation d'un bavoir imperméable peut être pratique si votre bébé bave excessivement et que vous ne voulez pas changer constamment ses vêtements. N'oubliez pas : les premières dents de votre bébé sont aussi un motif de joie. Vous pouvez profiter de cette occasion pour fêter chaque nouvelle dent avec votre enfant.

Nuits blanches et soulagement

Pour les parents, la poussée dentaire est souvent stressante en raison de la double charge à laquelle ils sont confrontés. Pendant la journée, les bébés qui font leurs dents sont souvent plus collants ou difficiles à calmer. La nuit, ils peuvent pleurer plus souvent. Les nuits blanches sont éprouvantes pour les nerfs, et vous vous sentez épuisé et quelque peu désemparé pendant cette phase - vous ne pouvez pas soulager la douleur de l'enfant, accélérer le processus de la poussée dentaire ou l'arrêter. Les parents doivent se soutenir mutuellement pendant cette période. Essayez de dormir le plus souvent possible, même pendant la journée. Il est préférable que les parents puissent partager les tâches ou obtenir de l'aide par le biais de réseaux de soutien.

Remèdes rapides contre les douleurs de dentition

  • Mordre un anneau de dentition crée une contre-pression qui peut aider à soulager la douleur.
  • Quelque chose de légèrement froid, comme une cuillère.
  • Purée de fruits froide ou yaourt nature si votre enfant mange déjà des aliments solides.

 

Les soins dentaires sont importants, même pour les bébés

Les soins dentaires et le brossage sont importants, même avec les premières dents d'un bébé. Les dents de bébé peuvent être brossées doucement tous les jours. À partir de 18 mois environ, les enfants sont généralement prêts à commencer à apprendre à se brosser les dents. Il est utile d'aborder le brossage des dents de manière ludique. L'utilisation d'un sablier aide les enfants à développer une bonne routine de soins bucco-dentaires. Un dentiste peut faire la démonstration d'une hygiène bucco-dentaire.

Il est bon de soutenir votre enfant pendant quelques années, les petits enfants ne sont pas capables de contrôler très bien la brosse à dents. Le gel dentaire naturel pour enfants Weleda a été spécialement formulé pour prendre soin des dents de bébé. Utilisé régulièrement, il contribue à équilibrer les bactéries du microbiome buccal de votre enfant et le protège contre les caries. Le gel dentaire ne contient aucune substance susceptible de peser sur l'organisme en cas d'ingestion.

Soins pour les peaux sèches

Les influences extérieures telles que le froid ou le contact fréquent avec la salive ou l'eau peuvent provoquer une sécheresse de la peau. Les produits de soins cutanés riches en lipides protègent la peau d'une couche protectrice, lui prodiguant des soins intensifs et soutenant sa résilience naturelle. Ils emprisonnent l'humidité des couches profondes de la peau pour améliorer son hydratation.

C'est exactement ce que fait le Baume Intense Universel au Calendula. Comme il ne contient pas d'eau, il n'hydrate pas activement la peau. En revanche, sa formule riche en lipides protège contre la perte excessive d'humidité en soutenant la barrière cutanée et en améliorant indirectement l'hydratation de la peau. Ce baume universel apaise également la peau gercée et rougie des joues et du menton, irritée par la salive pendant la poussée dentaire.

La Crème pour le Change à la Mauve Blanche régénère l'épiderme irrité et apaise les irritations du siège qui peut présenter le bébé pendant cette étape. Formulée sans huile essentielle, elle est indiquée pour les bébés ayant la peau très sensible ou à tendance atopique.

Baume intense universel au Calendula

Nourissant, apaisant, protecteur
25 g
9.90€

Crème pour le Change à la Mauve blanche

Protège, régénère et apaise les irritations
2 avis
50 ml
8.50€