famille
l'univers des bébés

Nouveau bébé, nouvelle répartition des rôles.

Reprendre votre rythme familial habituel peut prendre un certain temps : environ trois mois après la naissance du bébé, prenez le temps de réfléchir au rôle de chacun dans la famille, et aux relations qui s’établissent avec votre bébé. C’est l’occasion d’en discuter ouvertement !

Une nouvelle vie !

L’arrivée de bébé peut chambouler vos habitudes, même si vous vous étiez préparés en couples autant que possible et que vous avez déjà parlé des changements à venir. Quand votre bébé est là, les choses ne se passeront pas forcément comme prévu ! Impossible de prévoir comment vous réagirez, ce que vous ressentirez en tant que parent. Si certains si sentirons étroitement liés à leur bébé dès le début, d’autres auront besoin d’un peu plus de temps pour faire la connaissance de ce petit être et pour tisser des liens avec lui jour après jour. Il n’est pas anormal que votre bébé vous fasse l’effet d’un inconnu, même après le lien intime créé pendant la grossesse.

Naissance difficile ? Prenez du temps pour faire le point.

La naissance ne s’est peut-être pas passée comme vous l’aviez espéré, ce qui a pu engendrer un stress pour vous ou pour votre partenaire, rendant l’établissement d’une relation avec l’enfant plus difficile. Les douleurs causées par l’accouchement, la cicatrice d’une césarienne ou des problèmes d’allaitement peuvent également mettre le début de la vie familiale à rude épreuve. Peu importe ce qui vous préoccupe, parlez-en. Et surtout, ne vous mettez pas la pression, personne n’attend de vous que vous soyez heureuse en permanence après la naissance. Laissez de la place à vos sentiments du moment.

De deux à trois : comment le bébé change la relation de couple

Votre relation va connaître un tout nouveau niveau émotionnel, avoir un enfant ensemble vous unira davantage. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devez toujours être du même avis, mais vous devriez avoir des valeurs semblables dans votre vie familiale au quotidien. Chacun de vous aller apprendre à connaître de nouvelles facettes de votre partenaire. La première année de bébé est la plus intense pour les jeunes parents : stress, manque de repos, sentiment d’impuissance voire désespoir ; de nouveaux sentiments dont vous sortirez grandis ! Vous verrez au cours de cette période combien votre couple sait se serrer les coudes en cas de crise. Soutenez-vous quand l’un a besoin d’une petite pause, et n’hésitez pas à demander de l’aide suffisamment tôt si la situation vous dépasse. Être parent n’est pas une compétition, et fonctionne beaucoup mieux si vous faites équipe !

La fiabilité, secret d’une vie familiale plus facile !

Votre bébé a besoin que vous répondiez de manière fiable à ses besoins, pour lui apporter proximité, nourriture et amour. Pour cela, il vous arrivera souvent de reléguer vos propres besoins au second plan : prendre une douche, faire les courses… Tout cela requiert désormais toute une organisation ! Vous pouvez planifier vos journées et prévoir à l’avance votre planning : c’est le meilleur moyen de savoir quand chacun d’entre vous sera disponible, et vous aidera à vous habituer à ce nouveau rythme.

Préserver les beaux moments

Devenir une famille unie prend du temps : faites preuve de patience envers vous-même et votre partenaire. Le quotidien apportera toujours son lot de nouveau défis ! Soyez conscient des nombreux moments de bonheur que la vie de famille vous apporte, et n’hésitez pas à revenir sur les beaux souvenirs : photos de grossesses, premiers jours avec votre bébé…