Le défi d’allier famille et carrière

Travailler en étant à la fois parents et partenaire peut parfois être un véritable défi. En plus des tâches du quotidien et de la vie de famille, le travail prend la majorité de votre journée. Dans cet article, nous vous donnons conseils et astuces pour concilier ces deux mondes, pour un retour en douceur dans le monde du travail et pour une vie active plus sereine.

Un temps pour le travail, un autre pour les enfants

Si vous êtes déjà de retour au travail depuis plusieurs semaines, vous savez qu’il n’est pas toujours facile de confier ses enfants à d’autres personnes toute la journée. Lorsque vous êtes au travail, rappelez-vous que votre enfant est entre de bonnes mains. Vous pouvez toujours demander à être appelé(e) au travail en cas d’urgence. L’important est de pouvoir vous concentrer sur votre travail, sans vous soucier de votre enfant. Ainsi, vous apprécierez davantage les soirées en famille à votre retour chez vous. Certains soirs, vous pouvez être plus fatigué(e) ou irrité(e), tout comme votre enfant peut avoir plus de mal à se calmer après une longue journée où beaucoup de choses se sont passées. A la sortie de la crèche, garderie ou école, privilégiez autant que possible les activités relaxantes plutôt que d’aller faire vos courses en heure de pointe avec eux.

Quatre conseils pour faire face au quotidien professionnel avec des enfants:

  1. Essayez de gérer votre stress au moment d’aller chercher vos enfants après le travail. 
  2. Prenez 5min pour vous après votre journée de travail : quelques respirations à l’air frais ou une tasse de thé peuvent aider à vous rebooster pour le reste de la soirée.
  3. Ne chargez pas trop votre programme après le travail, et optez pour une soirée détendue.
  4. Faites preuve de compréhension si vos enfants sont énervés ou ont du mal à se calmer après une longue journée.

Famille et carrière : bien allier les deux

Après une journée remplie et parfois stressante au travail, votre « deuxième journée » commence de retour à la maison avec votre famille. Demandez de l’aide à votre partenaire lorsque c’est possible, pour prendre soin de vous et vous accorder quelques minutes de détente. Faites garder votre enfant une demi-journée pendant le week-end pour passer quelques heures avec votre partenaire ou vos amis ! Lorsque c’est envisageable, d’autres formes de soutien existent : quelques sorties entre amis, une aide au ménage ou au repassage, livraison des courses à domicile… Examinez les tâches chronophages qui pourraient être déléguées pour vous soulager au quotidien. N’ayez pas peur de demander l’implication ou l’aide de votre entourage pour profiter de votre vie de famille.

Le retour à la vie active

Si vous venez de revenir au travail, une phase d’acclimatation peut vous aider à aborder ce moment plus sereinement : donnez à votre enfant le temps de s’habituer à la garderie, crèche, etc… Au début, amenez-le un peu en avance pour rester quelques minutes avec lui, puis diminuez progressivement. C’est aussi une nouvelle phase pour lui, qui rencontrera d’autres enfants pour jouer et passer du temps hors du cadre familial.