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Les produits sont-ils testés sur les animaux ?

Depuis le 11 mars 2013, en Europe, la commercialisation sur le marché européen de produits cosmétiques testés sur les animaux est interdite. L’article 18 du règlement 1223/2009 sur l’expérimentation animale rend compte de cette interdiction :

Tout produit cosmétique doit en premier lieu, indépendamment de sa formulation suivant les critères du label NATRUE, respecter les exigences du Règlement 1223 / 2009, en particulier en ce qui concerne la composition, l’innocuité, l’efficacité et l´étiquetage des produits. En outre, l’expérimentation animale est fondamentalement contre les valeurs et l’éthique sous-jacentes de NATRUE. C’est pour cette raison que les critères de NATRUE étendent l’interdiction de l’expérimentation animale sur les produits cosmétiques finis réglementés par le Règlement 1223/2009 aux pays tiers en dehors de l’UE.

Il n’est donc plus nécessaire de faire figurer la mention « non-testé sur les animaux » sur les emballages des produits car cette décision est applicable à tous les cosmétiques de toutes les marques au niveau européen. Et comme il est interdit de faire de la publicité sur le respect d’une loi, nous sommes dans l’obligation de nous conformer à la règlementation en ne mentionnant plus ce fait sur nos emballages bien que ceci ne change rien à nos principes.

80% des pays dans le monde autorisent toujours les expérimentations sur les animaux ou la commercialisation de produits testés sur les animaux pour tout produit entrant en contact avec le corps humain.

La Chine impose une réglementation très stricte en matière de cosmétiques : pour vendre un produit sur ce marché, des tests sur les animaux sont requis et obligatoires (sauf pour les savons et les produits d’hygiène buccale) même si les lois tendent à s’assouplir. Weleda ne commercialise actuellement en Chine que les produits pouvant être enregistrés sans avoir été testés sur les animaux (à savoir les savons et les produits d'hygiène buccale comme dit précédemment).

Nous avons choisi de faire figurer uniquement le label international NATRUE sur les emballages de nos produits cosmétiques car il est garant de la qualité, de la durabilité et de la naturalité de nos ingrédients et de nos produits.