Au commencement...

Plus de 90 ans de partenariat étroit avec la nature
Plus de 90 ans de partenariat étroit avec la nature

Vers 1920, trois pionniers entreprennent d'amener les activités d'enseignement et de recherche menées depuis quelques années en lien avec la médecine anthroposophique vers une nouvelle forme. En 1921, le Dr Ita Wegman (1876-1943) inaugure dans la ville d'Arlesheim, en Suisse, l'Institut clinique-thérapeutique, un établissement qui soigne les personnes malades en se basant sur les préceptes de la médecine anthroposophique.

 

En cette même année 1921, les laboratoires Weleda voient le jour en Suisse (Arlesheim) et en Allemagne (Schwäbisch-Gmund). Le chimiste autrichien Oskar Schmiedel (1887-1959) développe, en collaboration avec Ita Wegman et Rudolf Steiner (1861-1925), les premiers médicaments dont le concept fonde aujourd'hui encore la philosophie des produits Weleda : la médecine doit apporter des impulsions déterminantes pour l'autoguérison du corps.

1924 - 1938

En 1924, la demande mondiale en produits pharmaceutiques et cosmétiques est en forte croissance. C'est au cours de cette année que les premiers produits cosmétiques et diététiques de Welela voient le jour. Pour répondre à cette nouvelle demande, Weleda s'implante dans de nombreux pays aux travers de différentes filiales. La première ouverture à l'international se fera dès 1924 en France, avec la création des laboratoires Weleda France dans le sud de l'Alsace (où Weleda France réside toujours aujourd'hui). Cette année sera aussi marquée par la naissance de la biodynamie à Koberwitz (Pologne), qui sera rapidement adoptée par Weleda et appliquée dans ses jardins en Suisse et en Allemagne.

 

En 1925, Weleda s'implante aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, puis en Autriche, en Tchécoslovaquie, et enfin aux USA en 1931. En 1928, la société prend le nom de Weleda, inspiré de la culture celtique. En effet, on nommait "Weleda" ou "Velleda" les femmes qui avaient le don de connaître les vertus curatives des plantes et de trouver des remèdes. C'est Rudolf Steiner lui-même qui a dessiné le logo utilisé encore aujourd'hui : un caducée stylisé dont le "serpent" incarne le rajeunissement et l'art de guérir. Autour du caducée, un dessin symbolisant le geste libre de donner et recevoir représente l'approche médicale et sociale de Weleda.

Développement des produits historiques

A la fin de la décennie, Weleda employait douze personnes sur le site de Schwäbisch Gmünd en Allemagne. De nombreux produits ayant vu le jour au cours de ces premières années font encore aujourd'hui le succès de Weleda et ont su conquérir plusieurs générations de consommateurs comme l'Huile capillaire nourrissante au Romarin (1922), le Bain tonifiant au Romarin et le Bain relaxant à la Lavande (1922), le Jus de Bouleau (1924), le Bain de Bouche à la Myrrhe et la Pâte dentifrice au Ratanhia (1924), l'Huile de Massage à l'Arnica (1926), ou encore le Bain revitalisant au Sapin (1927).

 

En 1932, Weleda publia également la première édition de la Revue Weleda, qui est toujours éditée aujourd'hui. La Revue Weleda est aujourd'hui diffusée à près d'un demi-million de personnes à travers le monde.

1939 - 1970

En 1939, l'activité de Weleda France est provisoirement suspendue (2ème guerre mondiale). La reprise de l'activité sur le site français se fera en 1947. S'en suivra, en 1949, la mise sur le marché de plusieurs médicaments tels que CholéodoronDigestodoronInfludo et Pertudoron, des solutions buvables en gouttes toujours disponibles à ce jour.

 

Au cours des années 50 et 60, la gamme de soins cosmétiques Weleda s'élargit dans le contexte du boom économique d'après-guerre. Des produits devenus aujourd'hui des classiques sont lancés en France : la Tisane Allaitement (1950), la crème Skin Food (1952), le Jus d'Argousier(1955). Avec la création de l'Huile Massage Douceur au Calendula en 1960, Weleda commence à développer sa célèbre gamme au Calendula bio dédiée aux bébés, basée sur la culture bio-dynamique du Calendula.

Weleda partout dans le monde

En 1952, Weleda poursuit son implantation en France, avec la création d'un nouveau site de production à Saint-Louis, en Alsace. Weleda France inaugure son premier jardin cultivé en bio-dynamie, qui complète les jardins allemands de Schwäbisch-Gmund. Weleda France dispose encore aujourd'hui de ses propres jardins bio-dynamiques, situés à Bouxwiller (Alsace). Weleda poursuit également sont développement à l'international avec des filiales en Italie (1953), en Nouvelle-Zélande (1955), en Suède (1956), au Brésil (1959) et en Argentine (1965).

1971 - 2005

En 1971, un nouveau site de production avec jardin est créé à Huningue, en Alsace. Le premier projet de réensemencement de sites naturels pour l'arnica est initié la même année en Forêt-Noire.

 

En 1992, Weleda est présent dans 30 pays avec une large gamme constituée de plus de 10 000 produits (cosmétiques et médicaments). Au cours des années 90, Weleda met progressivement en place un réseau de partenaires équitables à l'échelle de la planète. En 1994, la production cosmétique est recentrée sur les trois structures les plus importantes : l'Allemagne, la France et la Suisse. En 1997, Weleda Allemagne obtient la 1ère certification environnementale (EMAS / ISO14001).

 

 

A l'international, Weleda continue de développer ses filiales au Chili (1992), au Pérou (1993), au Japon (1999), en Slovaquie (2000) et en Finlande (2004). Weleda France obtient également la certification environnementale ISO 14001 en 2005. A ce moment-là, Weleda France fabrique 7 produits diététiques, 71 produits cosmétiques et près de 8000 médicaments différents dont Somnidoron (2005), une nouvelle solution buvable en gouttes.

2006 - 2011

En 2006, Weleda France inaugure l'Espace Weleda à Paris, un lieu unique dédié au bien-être et à la détente.

 

En 2007, Weleda participe à l'élaboration du label NaTrue en collaboration avec d'autres marques pionnières dans le domaine de la cosmétique naturelle en Europe. NaTrue est un groupement d'intérêt européen à but non-lucratif qui œuvre pour la définition de la cosmétique naturelle et la cosmétique biologique. Cette année est aussi marquée par le lancement des premières Crèmes de Douche.

 

En 2009, Weleda France démarre le chantier d'extension de ses bâtiments de production pharmaceutiques et tertiaires (+ 5 000 m²). La gamme phare des Soins du Corps à la Grenade bio est également lancée la même année.

 

En 2010, Weleda France inaugure sa Crèche d'Entreprise "Cœur d'enfants" à Huningue (68), à côté du siège. La gamme à la Grenade bio est complétée par les Soins du Visage et la Gamme Conseil se développe avec la mise sur le marché de Stressdoron.

 

En 2011, Weleda célèbre ses 90 ans d'existence et devient membre à part entière de l'Union for Ethical Biotrade (UEBT). Cet organisme à but non lucratif promeut une norme internationalement reconnue pour favoriser le développement durable dans l'approvisionnement et l'utilisation des matières premières et une répartition équitable des bénéfices tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Plus localement, Weleda France signe la 1ère convention de mécénat avec la Petite Camargue Alsacienne et l'ARIENA en soutien à l'éducation à la nature & à l'environnement, et à la protection du patrimoine naturel régional.

2012 à aujourd'hui

2012 : restructuration de Weleda France en une société affiliée, avec une nouvelle Direction, et mise en service d'un nouveau bâtiment. Côté pharma, une nouvelle référence de médicament d'automédication intègre la Gamme Conseil : le collyre "Euphrasia 3DH Weleda".

 

En 2013, lancement de la première édition du « Weleda Bioty Tour » : des soirées cocooning destinées à faire vivre une expérience sensorielle inédite à des consommatrices, en lien avec la marque et les nouveautés produits... le tout relayé sur le digital et les réseaux sociaux.

 

2014 est l'année du développement des gammes revitalisantes Visage et Corps à l'Onagre biologique pour les femmes à partir de cinquante ans, et de la gamme à la Mauve blanche biologique pour les peaux sensibles ou à tendance atopique des bébés. Côté pharma, la solution ophtalmique "Visiodoron Malva" (dispositif médical) intègre la Gamme Conseil. 2014 marque également le démarrage de grands projets d'investissements, à savoir des travaux d'agrandissement et de réaménagement des services « ampoules injectables » et « dynamisation ».

 

En 2015, l'année est rythmée par de multiples lancements : 3 références Corps à l'Amande et 2 nouveaux produits à l'Arnica bio, pour la préparation et la récupération sportives : un Bain et un Gel Douche. Côté pharma, un nouveau design des tubes granules en facilite l'observance grâce au développement de contenants transparents.

 

2016 : ouverture de notre propre site de vente en ligne ou « eshop » : l'ensemble des produits de soins cosmétiques Weleda est désormais accessible à la France métropolitaine via le site www.weleda.fr. Concernant les nouveautés Cosmétiques, la gamme Visage à l'Onagre est renforcée par l'arrivée de l'Elixir redensifiant. Côté pharma, Weleda complète sa Gamme Conseil avec un nouveau médicament homéopathique à base de teinture mère de Calendula officinalis : Calendoron, crème.

 

2016 marque également le lancement de la première édition du Prix de Thèse Weleda, qui vise à récompenser le travail de recherche de 3 étudiants en pharmacie ou jeunes pharmaciens (plus d'infos sur www.weleda.fr/prix-these).

 

En 2017, le service de fabrication des ampoules injectables reprend possession de ses locaux, entièrement reconstruits. Weleda France s'engage aux côtés du Mouvement Colibris pour une société plus écologique et solidaire, à travers leurs différentes initiatives et notamment leur tournée de rassemblements citoyens. Nouveautés produits :des déodorants à efficacité renforcée avec de nouvelles formulations pour les sprays et l'arrivée de 3 roll-on (Grenade, Citrus et Homme), et lancement de 3 soins des lèvres teintés.

 

 

P57/05-17