Digestion

La digestion des graisses, est conditionnée par une fonction biliaire optimale. Une dysfonction à ce niveau peut entraîner de la dyspepsie (lourdeur, digestion lente, ballonnements épigastriqueséructations, états nauséeux).

Les troubles fonctionnels digestifs (brûlures, météorisme, constipation, spasmes) quant à eux peuvent être plus souvent liés à des déséquilibres et à des troubles du rythme de la fonction digestive, notamment du péristaltisme. Une alimentation saine et équilibrée, prise à des horaires réguliers, permet en général d’améliorer l’inconfort digestif.

L’équilibre fragile du système digestif.

Il est des choses qu’il faut d’abord digérer – à condition de le pouvoir. Ce n’est pas pour rien qu’il existe de nombreuses expressions autour de la digestion: « ça me reste sur l’estomac », « se faire de la bile », « se ronger les foies »…

Le stress peut être néfaste pour l’estomac, le foie et la vésicule biliaire, tout comme une alimentation déséquilibrée ou des maladies infectieuses aiguës et chroniques. Alors le système digestif ne fonctionne plus correctement et connaît constipation, diarrhée ou maux d’estomac. Ici, nous pouvons expérimenter l’interaction du physique et du psychique de façon saisissante: quiconque a déjà dû passer une fois dans sa vie un examen 
important connaît cette sensation bizarre dans le ventre 
qui se manifeste aussi dans le cas du trac.

Quand ça pèse sur l’estomac

Ce qui aide en cas de troubles gastro-intestinaux

Saucisses grillées, tartes à la crème, mais aussi crudités, etc... : notre système digestif doit relever chaque jour les défis les plus variés. Quand l’estomac et les intestins sont dérangés, on s’en rend très vite compte avec des symptômes tels que nausées, vomissements, ballonnements ou diarrhées. Les causes en sont multiples. Parfois, la gêne dans l’estomac ou les intestins est due à une infection virale ou à une nourriture inhabituelle, mais le stress peut aussi sérieusement perturber la digestion. 
En première instance, vous pouvez prendre deux mesures très simples : bien mâcher et toujours manger, si possible, dans le calme. Vous faciliterez ainsi le travail de l’estomac 
et des intestins dès la première bouchée.

Conseils pour mieux vivre sa digestion

Un travail infatigable

Comment soutenir le foie et la vésicule biliaire

Il neutralise les substances toxiques, régule les liquides corporels et fabrique des substances endogènes vitales à partir des nutriments de notre alimentation : le foie est un travailleur de force aux multiples talents dans notre métabolisme. Il régule le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides, ainsi que l’élimination par les reins. En outre, le foie sécrète la bile, utilisée pour la digestion des graisses et l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K.

Malheureusement, tout comme l’estomac (cf ci-dessus), le foie est souvent traité avec négligence à cause d’aliments gras, d’alcool ou de médicaments. À long terme, 
cela peut entraîner des maladies du système hépatobiliaire.

Vous pouvez soutenir la production saine de sucs digestifs au moyen de substances amères. Le traitement des troubles gastro-intestinaux par des amers a derrière lui des siècles de tradition. En effet, ces remèdes stimulent la production de salive, de sucs gastriques et de bile de façon naturelle et durable.

Au jardin des plantes médicinales homéopathiques Weleda

Manger – plaisir ou frustration ?

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Lexique

Pour vous aider à comprendre le vocabulaire lié à la digestion

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