Politique emballages

Développement durable et emballages

Les produits Weleda nécessitent diverses sortes d’emballages. Grâce à une collaboration étroite entre les départements marketing et recherche & développement, Weleda a adopté une stratégie indispensable de développement durable des emballages. Ces critères sont pris en compte dans le processus d’innovation et sont traités de la même manière que les aspects marketing. Weleda promeut ainsi le développement global d’emballages pratiques et écologiques. Nous privilégions des solutions qui protègent les formules sensibles de nos cosmétiques naturels.

Aujourd’hui, 25% de nos emballages primaires proviennent de matériaux recyclés (chiffre de 2019). Notre objectif est de faire grimper cette proportion à plus de 65% d’ici à 2022. Un but ambitieux mais essentiel à la préservation des ressources et la gestion des déchets, des enjeux pour lesquels Weleda et ses collaborateurs s’engagent tous les jours.

Par exemple :

  • les bouteilles en verre vert que nous utilisons pour nos huiles et nos bains sont composées de 85% de matériaux recyclés
  • les contenants en matière plastique de la gamme bébé contiennent 50% de polyéthylène téréphtalate, appelé PET, recyclé
  • les flacons des déodorants roll-on 24h sont constitués de 50% de polyéthylène haute-densité, PEHD, recyclé (jusqu’à 70% pour le nouveau design arrivé en 2019)
  • les emballages secondaires en papiers et cartons ainsi que les notices d’utilisation de nos produits cosmétiques sont constitués de 100% de matériaux recyclés ou d’origine durable
  • 85% de nos emballages primaires sont recyclables et 100% de nos emballages secondaires et tertiaires sont recyclables (en poids, chiffres de 2019).

 

En tant que membre de l’Association of Organic Food Processors (www.aoel.org), Weleda participe depuis de nombreuses années aux initiatives visant à trouver des bioplastiques compostables et biodégradables. Nous avons clairement affiché notre volonté de promouvoir les bioplastiques certifiés sans OGM et il nous tarde de découvrir les prochaines avancées dans ce domaine.

Vos questions nous font avancer

La signalétique du tri sur nos emballages

L'info-tri

L'info-tri est une signalétique permettant de connaître la consigne de tri à appliquer sur tous les éléments constituant l'emballage d’un produit quel qu’il soit.

 

L'info-tri médicament

L’Info-tri Médicaments a pour objectif d’indiquer au consommateur/patient que les Médicaments Non Utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie. Les emballages vides sont à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (carton, verre) ou à jeter avec les ordures ménagères (plaquette en plastique par exemple).

 

Triman

Le « Triman » est un dispositif issu de l’engagement pris dans la loi Grenelle 2, de mise en place, pour tout produit recyclable soumis à un dispositif de responsabilité élargie des producteurs (REP), d’une signalétique commune informant le consommateur que ce produit relève d'une consigne de tri.

Le guide du tri

Pour en savoir plus sur les consignes de tri, rendez-vous sur www.consignesdetri.fr

L’entreprise assume sa responsabilité de producteur en adhérant à Eco-emballage, Adelphe, Cyclamed et Eco-Folio et en informant le grand public des consignes de tri. En effet chaque type d’emballage a sa propre filière de tri sélectif. Il pourra ainsi être valorisé par recyclage de la matière pour fabriquer d’autres objets (papier, carton, verre...).

Nos collaborateurs

Pour que l’environnement de travail soit synonyme de bien-être, Weleda propose à ses collaborateurs des activités diverses à partager durant la pause déjeuner comme une chorale, des activités sportives, des conférences, …

Lire la suite

Les transports et déplacements

Weleda poursuit son engagement en matière de réduction des gaz à effet de serre et de l'exposition au risque routier...

Lire la suite

Notre site de production

Engagé depuis toujours en faveur du développement durable, Weleda répond à l’engouement croissant des consommateurs pour des soins naturels...

Lire la suite

Nos approvisionnements

Le développement durable a une place dans tous les domaines de notre entreprise.

Lire la suite

Notre ancrage territorial

Weleda France est implanté depuis les années 1920 dans le sud de l'Alsace, dans la zone des trois frontières.

Lire la suite

Notre politique emballages

Grâce à une collaboration étroite entre les départements marketing et recherche & développement, Weleda a adopté une stratégie indispensable de développement durable des emballages.

Lire la suite