Les teintures mères

Les teintures mères fabriquées à chaud

Pratiquées par Weleda depuis toujours et inscrites de longue date dans la pharmacopée allemande, les méthodes de fabrication des teintures mères homéopathiques « à chaud » ont été inscrites à la Pharmacopée Européenne au début de l’année 2017. Une étape plus que symbolique qui témoigne du savoir-faire unique de Weleda et conforte son assortiment de teintures mères permettant la fabrication des solutions buvables en gouttes, crèmes, granules, etc...

 

La description des méthodes de fabrication « à chaud » dans la Pharmacopée Européenne sonne comme l’aboutissement d’un travail sans relâche, porté par une conviction ancrée très profondément dans les valeurs de l’entreprise. Car au-delà de pratiquer la très classique macération « à froid » (température ambiante, soit entre 15 et 25 degrés), Weleda a toujours été convaincu que les teintures mères fabriquées par la mise en œuvre de procédés thermiques avaient non seulement toute leur place dans l’ouvrage de référence qu’est la Pharmacopée Européenne, mais qu’elles permettaient aussi de renforcer et d’orienter de façon spécifique le potentiel thérapeutique des plantes médicinales, conformément à la tradition outre-Rhin. Car en Allemagne et en Suisse, ces techniques ont toujours fait l’objet de monographies (ex. pharmacopée homéopathique allemande HAB), contrairement à la France où seule la macération à froid était reconnue. Cette décision conforte donc le laboratoire dans sa conviction et dans sa volonté de mettre à disposition des professionnels de santé et des patients, des teintures mères et des médicaments homéopathiques les plus adaptés possibles aux besoins thérapeutiques.

 

Des méthodes complémentaires

Cette reconnaissance est aussi l’occasion d’apporter un nouvel éclairage sur les différentes méthodes de fabrication. Les préparations « à chaud » ne s’opposent pas à la macération dite « à froid », au contraire, il y a une complémentarité indéniable. Le type de macération est notamment déterminé en fonction de la plante ou de la partie de plante à utiliser (fleurs, feuilles…) mais aussi en réponse à d’autres attentes telles que l’orientation thérapeutique recherchée.

Les parties les plus dures de la plante comme les racines ou les écorces sont celles qui, en général, font l’objet d’une préparation thermique. La diversité des méthodes de fabrication à chaud permet, pour chaque plante ou partie de plante choisie, racine, feuille ou fleur, d’en extraire le meilleur ou… la quintessence !

 

A chaque objectif thérapeutique correspond un mode de fabrication

Conformément aux grands principes anthroposophiques de réciprocité, plus on va vers les points chauds du corps, plus on va utiliser des médicaments préparés à partir de teintures mères fabriquées à chaud. Ainsi, les procédés de macération à froid sont particulièrement adaptés au système neurosensoriel du corps humain, tandis que les fabrications à chaud s’adressent plutôt au système métabolique ou encore au système rythmique en fonction du palier thermique choisi.

En fait, chaque mode d’extraction a une influence sur la composition de la teinture mère, aussi bien du point de vue qualitatif (corrélation avec les processus caloriques à l’œuvre dans l’organisme humain) que quantitatif (concentration de substances actives).

Mais il n’y a pas de règle absolue : seule une parfaite connaissance des plantes permet de déterminer le procédé de fabrication des teintures mères le plus adapté pour en extraire les vertus thérapeutiques recherchées.

 

I02/01-18

Les teintures mères fabriquées à chaud

Pratiquées par Weleda depuis toujours et inscrites de longue date dans la pharmacopée allemande, les méthodes de fabrication des teintures mères homéopathiques « à chaud » ont été inscrites à la Pharmacopée Européenne au début de l’année 2017

Lire la suite

Une pharmacopée, qu'est-ce que c'est ?

Une pharmacopée est un ouvrage réglementaire et un référentiel de qualité définissant les critères de pureté des matières premières ou des préparations entrant dans la composition des médicaments et les méthodes d’analyses à utiliser pour en assurer le contrôle.

Lire la suite

Les différents types de fabrications à chaud de teintures mères

Au cœur du laboratoire de Weleda France, les teintures mères sont préparées avec le plus grand soin, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Lire la suite

Les spécificités des médicaments Weleda

Depuis leur création il y a plus de 90 ans, les Laboratoires Weleda élaborent une large gamme de médicaments homéopathiques imprégnés des spécificités et du savoir-faire de la médecine d’orientation anthroposophique.

Lire la suite

La médecine anthroposophique

Weleda élabore ses médicaments et ses produits cosmétiques selon une conception globale du soin qui s'inspire de ce courant médical, et qui tient compte des correspondances profondes qui existent entre l'Être humain et la Nature.

Lire la suite