Qui sommes-nous ?

Une identité forte et légitime
"En accord avec l'Être humain et la Nature"

Un ancrage suisse et européen

 

C’est au cœur d'Arlesheim et de Schwäbisch-Gmünd, petits villages suisse et allemand, que Weleda a choisi de naître et de se développer en 1921. L’implantation très rapide en Alsace en 1924, proche de la frontière suisse, confirme l’enracinement et la dimension européenne de l’entreprise.

« Cette région a façonné notre singularité, notre histoire, nos valeurs et nos produits uniques au sein de notre groupe international aujourd’hui ».

 

Le respect de la nature

 

La nature est notre source d’inspiration. Fidèles depuis plus de 95 ans à ce principe fondamental, nous proposons des produits exclusivement issus de la nature : tout d’abord des médicaments homéopathiques et phytothérapeutiques, ainsi que des soins cosmétiques. Toute notre énergie et nos savoir-faire sont mobilisés pour développer la biodiversité, soigner les sols, préserver la vitalité des plantes, puiser avec respect dans la diversité de la nature et transmettre ses vertus curatives à l’être humain.
 

Acteur du marché de l’homéopathie et de la phytothérapie et précurseur de la cosmétique naturelle et bio, nous sommes aujourd’hui une marque de référence.

« Le bio et le naturel nous habitent, font partie de notre personnalité. Ils se manifestent dans nos actions quotidiennes depuis la culture en biodynamie des plantes dans nos jardins, la cueillette jusqu’à la fabrication des soins cosmétiques et médicaments homéopathiques »

 

Une conception unique du soin

 

Weleda propose une approche novatrice de la santé. Prenant en compte les correspondances profondes entre l’homme et la nature, Weleda privilégie le soin de l’être humain dans sa globalité grâce à des médicaments issus des trois règnes de la nature (minéral, végétal, animal) qui stimulent les forces d’autoguérison et aident l’organisme à restaurer ses équilibres dans le respect de ses rythmes et processus physiologiques individuels. Cette démarche complémentaire de la médecine conventionnelle est issue de la médecine d’orientation anthroposophique.  

Weleda a très vite complété son offre avec des soins cosmétiques naturels et biologiques qui, depuis toujours, visent à préserver l’équilibre de l’organisme de chacun.

La responsabilité environnementale, économique et sociale



C’est un regard visionnaire depuis 1921 et une réalité quotidienne : Weleda a été, est et restera l’acteur pionnier en matière de développement durable. La nature et l’environnement étant constitutifs de son identité, Weleda a bâti très tôt un modèle qui irrigue aujourd’hui avec créativité et légitimité toute sa stratégie environnementale, économique et sociale.

Parce que l’avenir dépend de la diversité des espèces vivantes, l’agriculture biodynamique et biologique sont une évidence pour Weleda. Les plantes et les matières premières sont sélectionnées avec soin, localement ou dans les jardins du monde, à travers la mise en œuvre de partenariats durables respectueux des êtres humains et de la biodiversité.

En maîtrisant toute la chaîne de fabrication, Weleda garantit le caractère d’origine naturelle et bio de l’ensemble des produits : les botanistes, jardiniers et pharmaciens sont animés d’une conscience aiguë de la fragilité de la nature et s’engagent à prendre soin de chaque partie des plantes (racines, tiges, feuilles, graines et fruits) pour répondre aux exigences du produit.

L’engagement cohérent de Weleda l’a conduit à définir des critères d’exigence de haute qualité au-delà des standards requis, en termes de certifications et labels :

- NaTrue, label de qualité international le plus strict appliqué aux cosmétiques naturels,
- l’UEBT, Union for Ethical BioTrade pour garantir les approvisionnements durables,
- la norme ISO 14001 pour Weleda France en matière de management de l’environnement.

Ainsi, du champ au laboratoire, jusqu’au produit fini, la démarche éco-responsable est bien ancrée dans la culture de Weleda qui poursuit chaque jour ses engagements à travers des actions sociales et économiques vertueuses auprès de ses collaborateurs, de sa région et dans le monde.

Un esprit visionnaire

Promouvoir un monde dans lequel
la beauté et la santé de l’être humain et de la nature s’épanouissent ensemble
« nous nous y consacrons depuis 1921 »

La responsabilité de notre mission

  • Œuvrer avec la nature pour la santé et le bien-être des patients et des consommateurs
  • Rechercher, développer, créer et vendre des médicaments d’orientation anthroposophique et des soins cosmétiques naturels et bio en accord avec l’être humain et la nature
  • Développer notre conception unique du soin en modèle de développement durable