Notre savoir-faire

Derrière chaque produit Weleda, ce sont des hommes et des femmes passionnés et engagés pour préserver la nature, la beauté et la santé de l’être humain. Ils sont détenteurs d’un savoir-faire unique déployé autour de deux activités :

Les médicaments homéopathiques enrichis des connaissances de la médecine anthroposophique

Depuis leur création il y a plus de 95 ans, les Laboratoires Weleda élaborent une large gamme de médicaments homéopathiques enrichis des principes de la médecine d’orientation anthroposophique, tant dans le choix des matières premières que dans leurs procédés de préparation.

Y participe toute une palette de métiers variés et complémentaires : botanistes, agriculteurs, chimistes et pharmaciens, médecins, chercheurs… Ces savoir-faire spécifiques sont la clé de voûte des médicaments Weleda. Ils reposent sur des techniques et des processus pharmaceutiques qui leur sont propres : sélectionner les plantes issues de la pharmacopée selon des critères exigeants de qualité, en prendre soin avec les outils de l’agriculture biodynamique, savoir les transformer selon les procédés homéopathiques inspirés de la pharmacie anthroposophique, telles que la dynamisation manuelle, les dilutions décimales et les paliers thermiques.
 

Une grande variété de médicaments :

  • Des médicaments homéopathiques unitaires bénéficiant d’un enregistrement
  • Une gamme de médication familiale avec des médicaments homéopathiques et des médicaments à base de plantes
  • Des préparations magistrales homéopathiques unitaires ou complexes, réalisées pour le compte de pharmacies

Les soins cosmétiques naturels et bio

Nous offrons une large palette de soins composés des richesses de la nature, adaptés aux besoins de chacun : les huiles de massage, les gammes bébés, les soins du visage… racontent la belle histoire de l'expertise cosmétique naturelle et bio Weleda construit sur trois piliers :




 

Une méthode d’extraction respectueuse des plantes 
 

Toutes les plantes fraîchement cueillies dans les jardins Weleda sont immédiatement envoyées au laboratoire de transformation. Tout est alors mis en œuvre pour préserver au maximum les qualités et les actifs, afin qu’ils puissent par la suite entrer dans la composition des crèmes, des huiles et des laits… C’est ainsi que sont conçues les formules d’origine naturelle et bio Weleda. 

L’expertise des huiles végétales  

 

Weleda a un vrai savoir-faire dans la sélection des plantes oléagineuses. Mûris au soleil, leurs graines et fruits secs regorgent d’énergie. La pression à froid va permettre de libérer l’huile végétale en conservant toutes ses propriétés qui s'exprimeront dans la formulation de produits de soins cosmétiques utilisés en massage, soin, bien-être et beauté.  

 

L’extraction traditionnelle des huiles essentielles

 

Ingrédients hautement concentrés, les huiles essentielles doivent être soigneusement dosées et de qualité irréprochable pour préserver les vertus de leurs parfums. Par conséquent, Weleda fait exclusivement appel à des huiles essentielles naturelles produites par des producteurs sous contrat, selon un cahier des charges précis. Elles sont extraites selon des procédés traditionnels, le plus souvent par distillation (par entraînement à la vapeur d’eau).

Chaque lot d’huile essentielle réceptionné est analysé pour évaluer son degré de pureté. L’aspect biologique des huiles essentielles permet de garantir une plus grande sécurité. Nos fragrances sont formulées par notre pôle de parfumeurs.

 

Une large palette de soins pour toute la famille