Le ski de fond : un sport bénéfique

Sport ancestral d’origine scandinave, le ski de fond est un sport complet et accessible à tous, qui permet d’entretenir sa forme et son tonus tout en profitant des beautés de la nature hivernale. Karine Philippot, championne de France de ski de fond 2005, nous fait part de ses conseils pour bien se préparer à la pratique de ce sport.

Le ski de fond est un sport accessible à tous à condition d’être un minimum entraîné et de choisir des efforts à la mesure de ses capacités. Il présente nettement moins de risques d’accidents que le ski alpin. Il peut se pratiquer à un âge avancé. Toutefois, si l’on n’a jamais fait de ski de fond et que l’on s’y met tard, il est préférable de demander l’avis de son médecin auparavant.
Entretenir sa condition physique toute l’année  Pour être en bonne condition physique aux sports d’hiver, il est bon de pratiquer un minimum d’activité physique toute l’année pour entretenir le tonus et la souplesse des muscles. La course à pied, la marche nordique et le VTT sont des sports complémentaires au ski de fond, très complets, bénéfiques et accessibles à tous.

 

La course à pied (jogging) 

Commencer progressivement avec 20 minutes, puis 1/2 heure. Mieux vaut être régulier en courant moins longtemps 2 à 3 fois par semaine que de tenter de longues distances après des semaines de repos. Les plus chevronnés iront jusqu’à 1 heure, mais il n’est pas nécessaire d’aller au-delà.

 

Le VTT

Le VTT est particulièrement intéressant pour les personnes ayant un problème de surpoids : il permet de faire travailler tout le corps sans trop forcer sur les articulations et les tendons, plus sollicités lors de la course à pied, qui fait peser tout le poids du corps sur les jambes. Il est bon de le pratiquer sur terrain vallonné avec quelques petites montées, pour varier l’effort, à raison d’ 1/2 heure de vélo tous les 2 jours en moyenne, où plus longtemps pendant le week end.

 

La marche nordique

La marche nordique (nordic walking), également un héritage des pays nordiques, c’est une marche rapide avec des bâtons. Elle permet aux personnes n’ayant pas fait beaucoup de sport auparavant de s’entraîner. Elle est indiquée à tout âge, y compris aux seniors car elle fait travailler le muscle cardiaque et préserve davantage les genoux et les tendons que la course à pied, en allégeant le haut du corps. Il est bon de la pratiquer sur terrain vallonné, avec quelques petites montées, pour varier l’effort (en privilégiant les sols meubles). Très bénéfique, elle gagnerait à être davantage connue en France.

 

Le roller

Pour les personnes en bonne condition physique, le roller est aussi un sport complémentaire intéressant. 

 

Le renforcement musculaire

Certains exercices de gymnastique comme les abdominaux effectués régulièrement permettent de renforcer la sangle abdominale. 


Dès le début de la saison hivernale, autant que possible, faites du ski de fond au cours de plusieurs week-ends, avant de passer à des courses plus longues ou à une semaine aux sports d’hiver.