REJOIGNEZ LE MOUVEMENT

Et si vous preniez soin du sol comme vous le feriez avec votre peau ?

Tout comme notre peau, le sol est un organisme vivant qui respire. Il représente la peau de notre Terre, qui nourrit les humains, les plantes et les animaux. Or, plus d'un tiers des sols de la planète est actuellement menacé. Chaque année, la déforestation, l'érosion et l'imperméabilisation nous font perdre des milliards de tonnes de cet écosystème précieux dont nous avons désespérément besoin. Depuis plus d'un siècle, Weleda cultive les plantes utilisées pour fabriquer nos produits emblématiques selon des méthodes naturelles et respectueuses du sol. Nous maintenons un sol sain et le rendons aussi riche en biodiversité que possible en travaillant avec des principes d'agriculture biodynamique et en collaborant avec des projets d'agriculture régénérative dans le monde entier. Notre engagement envers le sol est au cœur de tous nos approvisionnements en matières premières, car c'est la clé d'écosystèmes prospères. Sans sols sains, nous ne pouvons pas faire face à la crise que traverse la planète aujourd'hui.

#SaveEarthsSkin

Weleda, en collaboration avec la fondation DIRT et Arizona Muse se donne pour mission de prendre soin des sols, incitant le plus grand nombre à traiter le sol comme il prendrait soin de sa propre peau. Rejoignez le mouvement

"La mission Save Earth's Skin de Weleda consiste à traiter le sol, comme nous le ferions pour notre propre peau - sans produits chimiques agressifs et en lui apportant le plus grand soin. Nous pouvons tous faire notre part lorsqu'il s'agit de traiter la Terre avec le respect qu'elle mérite”

Arizona Muse - Mannequin de renommée internationale, militante écologiste et fondatrice de DIRT

Cela commence grâce à vous !

Engagez-vous en initiant une action à la fois, avec de petites astuces simples :

ASTUCES 1 : Contrôlez les certifications et soyez attentif au Greenwashing

Pour vous assurer qu'un produit est vraiment à la hauteur de ce qu'il prétend être, renseignez-vous sur ses certifications et les normes qu’il possède à travers des tests indépendants. Avec Weleda, vous pouvez être sûr que les produits sont fabriqués dans le respect des sols et de la biodiversité.

ASTUCES 2 : Soyez conscient de ce que vous consommez

L'achat d'aliments et de boissons biologiques et biodynamiques signifie que l'on favorise une agriculture qui s'abstient d'utiliser des pesticides chimiques et des engrais minéraux de synthèse. Cela profite à son tour au sol ainsi qu’aux habitats de la faune et de la flore.

ASTUCE 3 : Si vous avez un jardin personnel ou partagé

Plantez une myriade de fleurs et laissez pousser des plantes sauvages. Dans votre jardin, en ne taillant pas votre gazon trop court, vous offrez des habitats aux petits organismes. Faites pousser des cultures dans des parcelles dénudées pour prévenir l'érosion des sols.

ASTUCE 4 Lorsque vous cultivez des plantes, choisissez un compost sans tourbe

Que vous ayez votre propre jardin, un balcon, des plantes d'intérieur ou que vous souteniez un projet de jardin urbain, le compost nourrit le sol en le maintenant sain et fertile. Assurez-vous que le compost que vous utilisez ne contient pas de tourbe.

En soutenant Weleda, nous agissons ensemble pour préserver la santé des sols.

En soutenant Weleda, nous agissons ensemble pour préserver la santé des sols.

  • 80 % de tous nos ingrédients végétaux sont d’origine biologique

  • 40% de nos ingrédients végétaux seront biodynamiques d'ici 2025

  • Les jardins Weleda sont cultivés selon les principes de la biodynamie

  • Une chaîne d'approvisionnement durable certifiée par l'UEBT "Sourcing with Respect"

  • En intégrant du compost, plus de CO2 est retenu qu'émis

  • Nos partenariats d'agriculture régénérative passeront de 50 à 60 d'ici 2025

  • Notre empreinte d'entreprise est neutre en carbone

  • En tant que B-Corp, nous travaillons activement sur un modèle d'économie durable

Notre peau et notre sol ont de nombreux points communs et chez Weleda, nous pensons qu'ils méritent tous deux d'être protégés et entretenus.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

  • Le sol, tout comme notre peau, possède un microbiome

  • Une cuillère à café de terre peut contenir plus d'organismes qu'il n'y a d'habitants sur la planète

  • 50% du CO2 est lié à nos sols. Ce sont les plus grands réservoirs de CO2 après les océans

  • • Chaque minute, 23 hectares de terres cultivables disparaissent dans le monde à cause de la sécheresse et de la désertification

  • Cela peut prendre jusqu'à 2 000 ans pour que dix centimètres de sol émergent naturellement

UNISSONS NOS FORCES !

En collaboration avec Arizona Muse, l'association caritative DIRT et The Sustainable Soil Alliance, nous entreprenons une mission qui a pour but d’alerter sur l'importance d'un sol sain. Weleda investit 1% supplémentaire de son chiffre d'affaires dans la préservation de la biodiversité, la protection du climat et la conservation des sols. En 2022, nous soutenons des projets d'agriculture régénérative avec un montant de 400 000 €. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, nous soutenons le Fonds pour la fertilité des sols de la Swiss Organic Foundation, qui aide les agriculteurs à cultiver plus d'un million de mètres carrés de terres de manière biologique. En Australie, nous soutenons l'organisation Carbon8, qui soutient également les agriculteurs qui travaillent de manière régénérative et veille à ce que le CO2 de l'atmosphère soit lié sous forme de carbone dans le sol. En France, nous aidons l'association La Sauge à développer un jardin communautaire écologique au cœur de la région parisienne. D'autres initiatives en Espagne, en République tchèque, en Italie, en Angleterre et en Corée du Sud peuvent faire avancer le changement écologique grâce à notre soutien. Nous considérons la protection des sols comme une mission commune !

#SaveEarthsSkin

Nous pouvons tous faire la différence ! Rejoignez le mouvement en sensibilisant à l'importance du sol pour l'avenir de notre planète. Partagez vos conseils respectueux des sols avec nous et vos communautés sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #SaveEarthsSkin.