Sur la question de nos emballages

Depuis toujours nous concentrons tous nos efforts dans le développement de nos produits de sorte qu’ils aient un impact minimum sur l’environnement tout en restant adaptés à l’usage que vous en attendez. Ce processus d’amélioration continue, dont vous pouvez suivre l’évolution dans notre rapport d’activité publié chaque année, touche l’entreprise à tous les niveaux jusqu’à nos approvisionnements et notre outil de production.

 

Le tri des emballages est l’affaire de tous. Consommateurs, industriels, collectivités... se doivent d’agir ensemble. Alors qu’en Allemagne et en Suisse le PET (polytéréphtalate d'éthylène- plastique pétrosourcé) de nos Crèmes de douche est pris en charge à 100% par les filières de tri, le taux de recyclage global des emballages plastiques n’est que de 26% en France. Selon l’entreprise Citéo (fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio en 2017 en France), il est prévu une extension des consignes de tri d’ici 2022, en principe tous les plastiques devraient avoir une filière de recyclage. Que ce soit à l’échelle d’un pays ou au niveau européen voire international, notre responsabilité sur le devenir des emballages est collective.

 

Ce thème, de même que celui de la recyclabilité des produits sont loin d’être simples. Nous sommes conscients de notre responsabilité en tant que fabricant et oeuvrons pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement en intégrant le plus d’éléments recyclés. A ce jour

  • 25% de nos emballages primaires proviennent de matériaux recyclés. Notre objectif est d’augmenter cette proportion à 65% dans les prochaines années.
  • Par exemple, les bouteilles en verre vert que nous utilisons pour nos huiles et nos bains sont composées de 85% de matériaux recyclés.
  • 85% c’est aussi le taux de recyclabilité des emballages primaires et 100% des emballages secondaires et tertiaires (en masse).
  • Autre exemple, les derniers flacons des déodorants roll-on commercialisés en 2019 sont constitués de 70% de matière recyclée (contre 50% pour les précédents).
  • Les emballages carton sont certifiés FSC-mixte (issus de forêts gérées durablement et de matériaux recyclés).

 

Nous étudions de nouvelles solutions à base de matériaux issus de ressources renouvelables comme les bioplastiques au sein de notre pôle de recherche et développement et dans le cadre de l’ « Association of Organic Food Processors » (www.aoel.org) dont nous sommes membre. Le sujet de la production de bioplastique est lui aussi un sujet environnemental complexe à l’échelle mondiale au regard du principe de non-concurrence des sols. Parce qu’elle a une incidence sur l’agriculture et la production de denrées alimentaires, la production de matières premières naturelles destinée à la fabrication de matériaux biodégradables ne peut être la seule solution.

Les solutions se trouvent dans une démarche de réflexion globale et de prise de conscience collective. C’est dans ce sens que nous oeuvrons au sein de notre pôle recherche et développement avec les industriels au niveau international.

Toutes les infos tri de nos emballages sont sur https://www.weleda.fr/qualite-et-fabrication/emballages-et-tri.