Votre panier est vide ! Cliquez sur ce lien pour commencer votre shopping.

L'Arnica, une plante médicinale précieuse
L'Or des ChampionsZoom sur l'Arnica (Arnica montana)
L'arnica, une plante préservée par Weleda
De la famille des astéracées, tout comme la camomille ou le souci, l’arnica est une plante médicinale qui pousse en altitude. En Europe, on la trouve principalement sous la variété de Arnica montana L. Cette plante est utilisée depuis des siècles pour soulager et calmer. En floraison au début de l’été, elle est réputée depuis le Moyen-Âge pour ses propriétés apaisantes et calmantes. L'extrait d'arnica bio est un composant essentiel des cosmétiques Weleda, puisqu'il entre depuis plus de 90 ans dans la formulation de l'Huile de Massage à l'Arnica, plébiscitée par de nombreux sportifs et masseurs kinésithérapeutes.
Cette herbacée vivace possède un rhizome souterrain surmonté par une tige dressée et ramifiée, terminée par des fleurs jaunes, avec un capitule en forme de marguerite. Ses vertus sont principalement concentrées dans les sommités fleuries.
L’arnica est présent sous forme d’extrait huileux dans certains soins cosmétiques comme l’Huile de Massage à l’Arnica, soin phare de Weleda, idéal pour la préparation et la récupération sportives, ou encore l’Huile de Massage Vergetures, soin préventif particulièrement conseillé lors de la grossesse.
Au cours de leur évolution, les plantes médicinales se sont adaptées à leur milieu naturel ainsi qu'aux paysages modelés par l'agriculture humaine, devenus au fil du temps leur habitat. Mais lorsque l'homme intervient de façon trop brutale, cet équilibre délicat est perturbé. L'arnica va alors pâtir d'exploitations et de récoles intensives des pâturages, et sa grande sensibilité aux apports d'engrais aura pour conséquence un bouleversement d'équilibre de ses nutriments. Tous ces événements cumulés auront pour résultat un amenuisement des réserves d'arnica.
Grâce notamment à une collaboration avec des spécialistes en phytoécologie dans les Carpates, Weleda a conçu un modèle de cueillette et d'entretien permettant de veiller à la protection durable des réserves de plantes médicinales. La cueillette, manuelle, est limitée à un certain nombre de fleurs, tandis que les pâturages sont exclusivement destinés à l'élevage extensif, sans aucun apport d'engrais. La mise en place de ces mesures nécessite chaque année des formations à destination des agriculteurs qui cueillent l'arnica, dispensées par les membres de la coopérative locale.
Des soins labellisés Natrue

Une formulation d'origine naturelle
Cette gamme de soins bénéficie du label international NATRUE qui définit la cosmétique naturelle et bio. Cette certification garantit notamment dans les formulations l'origine naturelle des ingrédients.
Approvisionnement durable d'Arnica en Roumanie...

Weleda entretient des partenariats à long terme avec ses fournisseurs partout dans le monde.
Les monts Apuseni sont la région habitée la plus haute des Carpates et l’arnica y pousse en quantité. Il existe à cet endroit une tradition de cueillette des plantes médicinales, la Roumanie ayant été jusque dans les années 1970 et 1980 l’un des principaux producteurs mondiaux de plantes médicinales et aromatiques.
La sauvegarde de l’arnica des Vosges

C’est sur les sommets vosgiens que Weleda prélève l’arnica sauvage depuis plus d’un demi-siècle pour ses préparations médicales.
C’est sur les sommets vosgiens que Weleda prélève l’arnica sauvage depuis plus d’un demi-siècle pour ses préparations médicales. Chaque été, le laboratoire fait appel à une association vosgienne regroupant des producteurs cueilleurs, pour y récolter environ 2 tonnes de plantes fraîches entières destinées aux préparations pharmaceutiques. Affectionnant les sols acides et les prairies bien exposées, l’arnica a trouvé ici sa terre de prédilection : des versants déboisés, battus par les vents et dont la pluviométrie rappelle l’Irlande…