Développement durable et emballages

Les produits Weleda nécessitent des emballages adaptés à leurs formules, fonctionnels et pratiques. Grâce à l’impulsion du département recherche & développement, Weleda a adopté une stratégie indispensable de développement durable des emballages avec un objectif : avoir un impact minimum sur l’environnement. Nous privilégions également des solutions qui protègent les formules sensibles de nos cosmétiques naturels.

Nous assumons notre responsabilité en tant qu’entreprise mettant des emballages sur le marché et nous collaborons avec CITEO pour le traitement de ces emballages. Entreprise spécialisée dans le tri et le recyclage, CITEO a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, en les transformant en nouvelles ressources. Elle aide les collectivités territoriales à recycler et gérer les déchets et sensibilise le grand public et les entreprises au tri. En effet chaque type d’emballage recyclable a sa propre filière de tri sélectif afin d’être valorisé par recyclage de la matière pour fabriquer d’autres objets (papier, carton, verre...).

Notre engagement en chiffres

Aujourd’hui, 25% de nos emballages primaires proviennent de matériaux recyclés (chiffre de 2019). Notre objectif est de faire grimper cette proportion à plus de 65% d’ici à 2022. Un but ambitieux mais essentiel à la préservation des ressources et la gestion des déchets, des enjeux pour lesquels Weleda et ses collaborateurs s’engagent tous les jours. 

Par exemple :

  • les bouteilles en verre vert que nous utilisons pour nos huiles et nos bains sont composées de 85% de matériaux recyclés
  • les contenants en matière plastique de la gamme bébé contiennent 50% de polyéthylène téréphtalate, appelé PET, recyclé
  • les flacons des déodorants roll-on 24h sont constitués de 50% de polyéthylène haute-densité, PEHD, recyclé (jusqu’à 70% pour le nouveau design arrivé en 2019)
  • les emballages secondaires en papiers et cartons ainsi que les notices d’utilisation de nos produits cosmétiques sont constitués de 100% de matériaux recyclés ou d’origine durable
  • 85% de nos emballages primaires sont recyclables et 100% de nos emballages secondaires et tertiaires sont recyclables (en poids, chiffres de 2019).

 

En tant que membre de l’Association of Organic Food Processors (www.aoel.org), Weleda participe depuis de nombreuses années aux initiatives visant à trouver des bioplastiques compostables et biodégradables. Nous avons clairement affiché notre volonté de promouvoir les bioplastiques certifiés sans OGM et il nous tarde de découvrir les prochaines avancées dans ce domaine.

Vos questions nous font avancer

La signalétique du tri sur nos emballages



 

L'info-tri

L'info-tri est une signalétique permettant de connaître la consigne de tri à appliquer sur tous les éléments constituant l'emballage d’un produit quel qu’il soit.

 

L'info-tri médicament

L’Info-tri Médicaments a pour objectif d’indiquer au consommateur/patient que les Médicaments Non Utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie. Les emballages vides sont à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (carton, verre) ou à jeter avec les ordures ménagères (plaquette en plastique par exemple).

 

Triman

Le « Triman » est un dispositif issu de l’engagement pris dans la loi Grenelle 2, de mise en place, pour tout produit recyclable soumis à un dispositif de responsabilité élargie des producteurs (REP), d’une signalétique commune informant le consommateur que ce produit relève d'une consigne de tri.

 

Le guide du tri

Pour en savoir plus sur les consignes de tri, rendez-vous sur www.consignesdetri.fr

Inscription à la Newsletter Weleda

Restez informé(e) de l'actualité Weleda, bénéficiez d'offres exclusives, découvrez les nouveautés et nos astuces et conseils beauté...

Votre date de naissance
S'abonner aux autres newsletters ?

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Espace Weleda pour rester informé(e) de l'actualité de notre espace de détente et bien-être situé dans le 8ème arrondissement de Paris !

Restez informé(e) de l'actualité du Weleda Bioty Tour : présentation des ateliers et des animations, ouverture des inscriptions dans les différentes villes à travers la France... Votre code postal nous sert à vous informer si un événement Weleda Bioty Tour s'organise près de chez vous !

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire "Mes semaines de grossesse" dédiée aux femmes enceintes : informations, conseils pratiques etc... pour vous accompagner durant ces 9 mois.

A quelle date est prévu votre accouchement ?
Vous pourrez vous désabonner à tout moment de la newsletter. Vos données seront enregistrées dans les bases de données de Weleda France. Elles ne seront ni vendues ni transmises à des tiers. Conformément à l’article L27 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.

Les champs avec un * astérisque sont obligatoires.