Quand parle-t-on de troubles du sommeil ?

Il peut arriver à chaque personne de se réveiller durant la nuit et de se sentir fatigué le matin. Il ne s’agit pas forcément de troubles du sommeil. Cependant, si vous éprouvez régulièrement des difficultés à vous endormir ou si vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, le problème est plus sérieux.
Durant le sommeil, votre cerveau traite toutes les informations qu'il a emmagasinées pendant la journée. Des chercheurs ont démontré qu'en cas de manque de sommeil, la mémoire est moins performante, la réflexion moins logique et que les décisions sont plus difficiles à prendre.
C'est également pendant que vous dormez que vous reconstituez vos réserves d'énergie ; le manque de sommeil induit un état de fatigue et de léthargie, ainsi qu’une diminution de vos défenses immunitaires.

Les causes des troubles du sommeil

De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin ?

Chaque individu possède son propre rythme. La durée de sommeil dépend de l’âge et des conditions de vie.
Le sommeil est indispensable au nouveau-né puisqu’il contribue à sa croissance et au développement de son cerveau. Un bébé dort deux fois plus qu’un jeune adulte (16 à 19 heures contre 8h). Globalement, nous passons environ un tiers de notre vie à dormir.
Pour savoir si vous dormez correctement et suffisamment, vous devez tenir compte de la qualité de votre sommeil et de l'état dans lequel vous vous sentez au réveil (bien reposé ou non). L'heure à laquelle vous tombez dans les bras de Morphée et le nombre d'heures de sommeil ont moins d'importance.

  • Épuisement nerveux et troubles du sommeil

    Un coup d’œil sur la montre: les magasins vont bientôt fermer et il faut absolument faire les courses ; d’un autre côté, ce dossier urgent doit absolument être bouclé...

    Lire la suite
  • Conseils pour mieux dormir

    Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à mieux dormir...

    Lire la suite
  • Conseils pour mieux gérer son stress

    Il est difficile de s’isoler en permanence de toutes les situations qui engendrent du stress. Chercher à comprendre ses réactions face à la pression et aux « agressions » permet d’en supprimer certains effets.

    Lire la suite
  • Au jardin des plantes médicinales Weleda

    Découvrez les substances traditionnellement utilisées dans le traitement contre les troubles du sommeil et le stress...

    Lire la suite
  • Quand parle-t-on de troubles du sommeil ?

    Il peut arriver à chaque personne de se réveiller durant la nuit et de se sentir fatigué le matin. Il ne s’agit pas forcément de troubles du sommeil...

    Lire la suite
  • Les causes des troubles du sommeil

    Les troubles du sommeil surviennent pour diverses raisons, qui ne sont pas toujours faciles à identifier. Il est important de déterminer la cause pour la traiter.

    Lire la suite

P78/05-16