Conseils pour mieux gérer son stress

Il est difficile de s’isoler en permanence de toutes les situations qui engendrent du stress. Chercher à comprendre ses réactions face à la pression et aux « agressions » permet d’en supprimer certains effets. En appliquant les quelques conseils présentés ci-dessous vous pourrez apporter un peu de calme et de répit à votre  corps et votre esprit : 

 

1. Respirez profondément

Les exercices de respiration procurent une sensation proche de celle d'un corps déjà détendu. Les respirations profondes apportent un supplément d’oxygène, ce qui permet de réduire tensions et stress... et aide ainsi à se relaxer.

2. Marchez pendant 10 minutes

Se balader aide à se vider la tête et à booster les endorphines - qui vont réduire les hormones de stress. Privilégiez une promenade dans un jardin ou un parc, où l’on côtoie de la couleur et de la vie. Ces 2 éléments sont bien souvent ceux qui manquent dans notre existence uniforme et tristounette. Reprendre contact avec un environnement naturel représente une excellente méthode anti-stress.

 

3. Ecoutez de la musique

Les sonorités que vous appréciez rempliront votre cerveau de neuro-hormones de bien-être, comme la dopamine et ce quel que soit le type / le genre de
musique. L’écoute de certaines partitions de musique classiques, plus douces, permet de ralentir le rythme cardiaque, baisser la tension artérielle et diminuer le niveau d’hormones du stress... pour un véritable effet apaisant.

 

4. Relâchez progressivement les muscles

Commencez par le visage : contractez autant que possible les muscles du front, puis relâchez-les. Continuez par les joues, les lèvres (faites des grimaces) et descendez en contractant et en relâchant chaque muscle jusqu’à finir avec vos orteils.
Cette méthode peut aider à réduire l’angoisse et le stress ; on la recommande souvent aux patients ayant souffert de dépressions ou de troubles de l’anxiété.

5. Riez aux éclats

Le fait de rire augmente le volume d’air ingéré, riche en oxygène, ce qui stimule le cœur, les poumons, les muscles et augmente les endorphines sécrétées par le cerveau. Rire commence par activer une réaction de stress puis la désamorce, créant un effet de « grand huit » qui conduit à une sensation de bien-être.

 

6. Pratiquez une activité manuelle / jardinez

Pratiquer une activité créatrice telle que le tricot, le coloriage, le bricolage... permet avant tout de se distraire. Avoir les mains occupées et se focaliser à 100% sur une tâche à accomplir est un excellent moyen de faire le vide et de se relaxer.

Le jardinage permet, en plus, de retrouver le goût de plaisirs simples tels que la satisfaction d’avoir réussi à mener une culture jusqu’au stade de la récolte mais aussi le plaisir incomparable de cuisiner et de déguster les légumes que l’on a produits. Cela donne un sens à ses loisirs et contribue à se sentir utile...

 

7. Initiez-vous au yoga

Des nombreuses positions de yoga permettent d’apaiser un corps tendu : ouverture des épaules, libération de tensions au niveau du cou, respiration profonde... Par la pratique d’un yoga à l’occidental (plus épurée) il est recherché une détente du corps et de l’esprit : harmonie et équilibre pour atténuer les tourments physiques et apaiser les tourments de l’esprit.

  • Épuisement nerveux et troubles du sommeil

    Un coup d’œil sur la montre: les magasins vont bientôt fermer et il faut absolument faire les courses ; d’un autre côté, ce dossier urgent doit absolument être bouclé...

    Lire la suite
  • Conseils pour mieux dormir

    Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à mieux dormir...

    Lire la suite
  • Conseils pour mieux gérer son stress

    Il est difficile de s’isoler en permanence de toutes les situations qui engendrent du stress. Chercher à comprendre ses réactions face à la pression et aux « agressions » permet d’en supprimer certains effets.

    Lire la suite
  • Au jardin des plantes médicinales Weleda

    Découvrez les substances traditionnellement utilisées dans le traitement contre les troubles du sommeil et le stress...

    Lire la suite
  • Quand parle-t-on de troubles du sommeil ?

    Il peut arriver à chaque personne de se réveiller durant la nuit et de se sentir fatigué le matin. Il ne s’agit pas forcément de troubles du sommeil...

    Lire la suite
  • Les causes des troubles du sommeil

    Les troubles du sommeil surviennent pour diverses raisons, qui ne sont pas toujours faciles à identifier. Il est important de déterminer la cause pour la traiter.

    Lire la suite

P78/05-16