Les causes des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil surviennent pour diverses raisons, qui ne sont pas toujours faciles à identifier. Il est important de déterminer la cause pour la traiter.

Les principales causes des troubles du sommeil :

1. Le stress

Le stress libère du cortisol dans l'organisme. Le corps répond par une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle ainsi que par la libération de glucose dans le sang. Ces facteurs seront à l’origine de la survenue de troubles du sommeil.

 2. Un événement marquant dans votre vie

La naissance d'un enfant, un mariage, un décès ou un déménagement ; chaque événement important dans une vie peut entraîner un trouble passager du sommeil. Un grand changement génère une masse supplémentaire d'informations, d'où les réveils intempestifs pendant la nuit et les difficultés d'endormissement.

3. Trouble du rythme

Vous remarquerez vite que la qualité du sommeil pâtit d'un horaire irrégulier, aussi bien au coucher qu'au lever. Nous avons tous un biorythme naturel, qui détermine, entre autres, le nombre d'heures de sommeil dont nous avons besoin, et si nous sommes plutôt lève-tôt ou plutôt couche-tard. Il est important de connaître votre biorythme et de le respecter. Si vous devez vous lever aux aurores toute la semaine, évitez la grasse matinée le week-end !

4. Hygiène de vie

L'alimentation peut aussi être l'ennemie d'un bon sommeil. Mieux vaut éviter la caféine après 15 heures. Un repas lourd, tard le soir, affectera également votre sommeil. Il en va de même pour la consommation d'alcool en soirée : vous vous endormirez sans doute facilement, mais vous vous réveillerez très probablement quelques heures plus tard et retrouverez difficilement le sommeil.
Le manque d'activité physique peut également avoir une influence négative sur le sommeil. Pour bien dormir, le corps et l'esprit doivent être fatigués le soir. Si vous n’avez guère bougé pendant la journée, votre sommeil risque d'être de mauvaise qualité. Évitez par contre le sport intensif en soirée: votre corps sera 'trop éveillé' et le sommeil viendra difficilement.

5. Facteurs environnementaux

Un matelas de mauvaise qualité, une chambre trop chaude ou mal aérée, une luminosité trop vive ou un environnement bruyant ? Voilà quelques facteurs environnementaux qui influencent largement la qualité de votre sommeil, mais auxquels il est assez facile de remédier.

Conseils pour mieux dormir

Quelles sont les conséquences des troubles du sommeil ?

Le sommeil a une fonction réparatrice majeure pour notre organisme. Si vous dormez mal, le corps et l'esprit s'en ressentent. Une mauvaise nuit de temps à autre ne pose pas de problème particulier, mais si elles se succèdent, elles auront un impact négatif sur votre travail et vos performances en journée.

Les conséquences majeures des troubles du sommeil : 

1. Fatigue et irritabilité.
2. Troubles de la concentration et difficultés dans la prise de décisions. À long terme, les perturbations du sommeil peuvent entraîner des troubles de la mémoire.
3. Diminution des défenses immunitaires
4. Trouble du métabolisme
5. Retard de croissance

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