Au jardin des plantes médicinales homéopathiques Weleda

Aurum metallicum, l’or métallique

L’or est un métal jaune brillant, dense, malléable et ductile, inaltérable à l’air et à l’eau. Il s’agit du métal le plus connu et le plus chargé de symboles ; son éclat fascine l’homme depuis des millénaires. Ses qualités vont bien au-delà de sa valeur en joaillerie ou en tant que placement, Aurum metallicum est un médicament aux vertus thérapeutiques reconnues.
Le médecin et philosophe Paracelse utilisait déjà ce métal précieux pour ses propriétés curatives. En médecine anthroposophique, la relation de l’or au Soleil et à la lumière le distingue en tant que métal du cœur qui agit donc particulièrement bien sur les processus rythmiques du corps. Tout comme le cœur rétablit l’harmonie entre concentration très élevée et propagation maximale du sang, l’or crée l’équilibre entre densité extrême et très haute capacité de dilatation. Ce noble métal peut être laminé très fin sans se rompre.

En homéopathie, Aurum metallicum est traditionnellement indiqué dans de nombreuses pathologies cardiaques, ORL, en rhumatologie mais aussi en cas de mal-être, nervosité anxieuse, troubles du comportement... Il contribue au rétablissement de la sérénité 1.

Chez Weleda, l’or métallique est préparé sous forme de miroir par « distillation » à chaud ou par réduction à froid en milieu liquide. Ce processus amène le métal brut à un état chaotique lui faisant perdre sa structure.

Avena sativa, l’avoine cultivée

L’avoine cultivée (Avena sativa) est une plante graminée pouvant atteindre 1,50 m de haut, qui fut longtemps réservée au fourrage et à l’alimentation du bétail (son, paille). L’Homme ne s’est intéressé à ses vertus nourrissantes et médicinales que tardivement : reconnus pour leurs bienfaits nutritionnels et diététiques, les grains d’avoine, transformés en flocons, farine, gruau contiennent entre autres de l’amidon, des vitamines du groupe B et des substances minérales (silice, fer, manganèse et zinc). La partie aérienne renferme quant à elle des saponosides et des flavonoïdes.

En médecine homéopathique, cette partie aérienne
fleurie est traditionnellement utilisée dans le traitement des troubles du sommeil, notamment par suite de surmenage nerveux et pour son action apaisante dans les troubles liés à l’anxiété légère ou aux situations de stress 2

Coffea (tosta & cruda), grains de café vert torréfiés ou brut

Les caféiers ont pour habitat naturel et primitif le sous-bois des forêts d’altitude de l’Ethiopie, du Soudan et du Kenya. Ils forment de petits arbres de 3 à 8 mètres de haut, portant des feuilles persistantes et luisantes. Leurs fruits, les cerises, contiennent les fameux grains de café, connus pour leurs effets stimulants, pouvant aller jusqu’à provoquer agitation, nervosité, suractivité, insomnie… Selon le principe de similitude inversée propre à la médecine homéopathique (faculté que possède une substance de guérir, chez un sujet malade, les symptômes que cette même substance provoque chez un sujet sain), les grains de café vert torréfiés (Coffea tosta) ou brut (Coffea cruda) sont traditionnellement utilisés dans le traitement des troubles mineurs du sommeil 3.

Ignatia amara, la fève de Saint Ignace

La fève de Saint Ignace est la graine d’un arbuste grimpant originaire des Philippines, le Strychnos Ignatii. Cet arbre voisin du vomiquier a son fruit qui prend la forme d’une baie cortiquée d’une dizaine de centimètre de diamètre contenant de nombreuses graines au milieu d’une pulpe jaunâtre. La fève renferme des alcaloïdes indoliques essentiellement la strychnine et son dérivé diméthoxylé, la brucine. En médecine homéopathique, Ignatia amara contribue à atténuer l’irritabilité 4.

Kalium phosphoricum, Le phosphate de potassium

Le phosphate de potassium est une poudre blanche très soluble dans l’eau et insoluble dans l’alcool. Il résulte de la combinaison du carbonate de potassium et d’acide phosphorique dilué. En médecine homéopathique, Kalium phosphoricum est actif contre le surmenage nerveux 5.

Stramonium, la stramoine ou datura officinal

La stramoine ou datura officinal appartient à la famille des Solanacées. Elle est abondante en Europe ou elle affectionne terrains incultes et bords des chemins. Après floraison de ses longues fleurs blanches, l’ovaire se transforme en capsule épineuse qui à maturité s’ouvre et laisse échapper de nombreuses graines. Cette plante hautement toxique est riche en alcaloïdes comme la scopolamine, l’hyoscyamine, et l’atropine.
En médecine homéopathique, Stramonium est traditionnellement indiqué pour favoriser un sommeil calme 6.

Valeriana officinalis, la valériane

La valériane est commune en Europe, elle affectionne les zones humides, les bords de cours d’eau et les bois. C’est une grande herbe indigène pouvant atteindre un mètre de haut. L’espèce est aussi connue sous le nom de « guérit-tout ». La valériane contient entre autres une huile essentielle riche en acétate de bornyle, des acides sesquitérpéniques, des lignanes et des iridoïdes : les valépotriates.
En médecine homéopathique, Valeriana officinalis est pour ses propriétés reconnues sur les troubles nerveux et le sommeil 7.

1 J. H. Clarke, M.D. A dictionary of practical materia medica, Volume 1, Health Science Press. 1987, 3e édition : pages 224-229
2 P. Kollitsch. Homéopathie Matière Médicale Thérapeutique, Ed. Helios. 1989 : page 209
3 Dr H. Voisin. Matière médicale du praticien homéopathe, Ed. Maloine. 1976, 2e édition : pages 404-406
4 Dr H. Voisin. Matière médicale du praticien homéopathe, Ed. Maloine. 1992, 2e édition : pages 611-612
5 W. Boericke, M. D-Boericke & Runyon. Pocket manual of homeopathic materia medica, 5e édition. 1927 : pages 376-377
6 W. Boericke, M. D-Boericke & Runyon. Pocket manual of homeopathic materia medica, 5e édition. 1927 : page 613
7 Dr H. Voisin. Matière médicale du praticien homéopathe, Ed. Maloine. 1976, 2e édition : pages 1196-1198

  • Épuisement nerveux et troubles du sommeil

    Un coup d’œil sur la montre: les magasins vont bientôt fermer et il faut absolument faire les courses ; d’un autre côté, ce dossier urgent doit absolument être bouclé...

    Lire la suite
  • Conseils pour mieux dormir

    Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à mieux dormir...

    Lire la suite
  • Conseils pour mieux gérer son stress

    Il est difficile de s’isoler en permanence de toutes les situations qui engendrent du stress. Chercher à comprendre ses réactions face à la pression et aux « agressions » permet d’en supprimer certains effets.

    Lire la suite
  • Au jardin des plantes médicinales Weleda

    Découvrez les substances traditionnellement utilisées dans le traitement contre les troubles du sommeil et le stress...

    Lire la suite
  • Quand parle-t-on de troubles du sommeil ?

    Il peut arriver à chaque personne de se réveiller durant la nuit et de se sentir fatigué le matin. Il ne s’agit pas forcément de troubles du sommeil...

    Lire la suite
  • Les causes des troubles du sommeil

    Les troubles du sommeil surviennent pour diverses raisons, qui ne sont pas toujours faciles à identifier. Il est important de déterminer la cause pour la traiter.

    Lire la suite

P78/05-16