Pathologies hivernales

Pourquoi renforcer votre immunité ?

Avec l'arrivée de l'automne, vos défenses naturelles méritent bien un petit coup de pouce. Pendant les mois les plus froids, vous êtes en effet plus sensible aux rhumes et aux maladies. Mais quelle que soit la saison, un bon système immunitaire reste indispensable pour rester en parfaite santé. Rassurez-vous cependant, il n'y a rien d'anormal à tomber malade ou à s'enrhumer : ce sont les choses de la vie. Un petit microbe de temps en temps aide même votre organisme à renforcer ses défenses naturelles. On peut ainsi avoir l'impression que les jeunes enfants, pendant leurs premières années de vie, enchaînent rhume sur rhume; en fait, leur immunité se construit peu à peu. 

Le rythme effréné de notre société moderne laisse peu de place à la maladie. Et quand il nous arrive d'être malades, nous prenons rarement le temps de 'guérir complètement'. Résultat : un simple rhume a tendance à s'éterniser. Une bonne immunité assure une meilleure protection contre les maladies et réduit en outre la durée et l'intensité de ses symptômes. Une bonne immunité est donc, aussi, le gage d'une guérison plus rapide.

Mémo conseil hiver

Qu'est-ce que l'immunité ?

Les termes ‘défenses naturelles’ ou ‘résistance’ communément employés désignent notre système immunitaire, un réseau complexe d'anticorps et d'organes – dont les globules blancs, les ganglions lymphatiques et la rate – qui, partout dans notre corps, unissent leurs forces pour nous offrir une immunité optimale.
On pourrait comparer ce système à un gardien qui empêcherait les virus, les bactéries et les champignons de pénétrer dans le corps. Pour ce faire, l'organisme mobilise des cellules et des anticorps partout où le passage menace d'être forcé. Il développe de nouveaux anticorps, qui sont en quelque sorte les clés permettant d'ouvrir les cadenas des molécules de l'agent pathogène pour les détruire. Les agents pathogènes se composent de millions de molécules différentes. Notre système immunitaire est donc extrêmement complexe et efficace car il réussit presque toujours à créer de nouvelles clés capables de vaincre de nouvelles menaces.

Pourquoi nos défenses naturelles s'affaiblissent-elles ?

 

Quand nos défenses faiblissent, nous sommes moins bien armés pour lutter contre les maladies transmises par les agents pathogènes qui nous agressent quotidiennement. C'est ce qui explique pourquoi certaines personnes sont plus souvent malades que d'autres.

Quels sont les principaux facteurs responsables de la faiblesse immunitaire ?
1. Le stress
2. Le manque de sommeil
3. Le non-respect d’un ‘vrai’ temps de convalescence
4. Une alimentation inadaptée
5. Une grossesse ou un accouchement récent
6. Le tabac et l'abus d'alcool
7. Un manque d'exercice physique
8. Certains médicaments et traitements, comme la chimiothérapie
9. Certaines maladies qui s'attaquent au système immunitaire, comme le SIDA
10. Certains troubles congénitaux liés aux globules blancs ou à d'autres mécanismes de défense

  • Un système d'auto-défense à soutenir !

    Le nez coule, la tête bourdonne, la gorge gratte – ces signes avant-coureurs d’un refroidissement, chacun les connaît et personne ne les aime... pourtant durant les mois d’hiver on y échappe difficilement.

    Lire la suite
  • Mémo conseil hiver

    L’immunité est étroitement liée à l’hygiène de vie. C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous avez une partie des cartes en main pour l'améliorer.

    Lire la suite
  • Au jardin des plantes médicinales Weleda

    Vent, froid, humidité… en automne et en hiver, notre corps est soumis à rude épreuve. Toux, fièvre modérée, courbatures, maux de tête sont les manifestations d’un état qu’il est important de prendre en charge rapidement.

    Lire la suite
  • État grippal sans conséquence ou vraie grippe virale ?

    Seules des analyses spécifiques en laboratoire qui décèlent avec certitude les différents agents pathogènes pourront répondre à cette question...

    Lire la suite
  • Pourquoi renforcer votre immunité ?

    Avec l'arrivée de l'automne, vos défenses naturelles méritent bien un petit coup de pouce. Pendant les mois les plus froids, vous êtes en effet plus sensible aux rhumes et aux maladies.

    Lire la suite
  • Le rhume

    Bien que gênants, les rhumes sont sans gravité. Un rhume se traduit généralement par des démangeaisons dans la gorge, un nez bouché et de légers frissons.

    Lire la suite

P37-03-16