Pathologies hivernales

État grippal sans conséquence ou vraie grippe virale ?

Seules des analyses spécifiques en laboratoire qui décèlent avec certitude les différents agents pathogènes pourront répondre à cette question. Au quotidien, on fait la différence en se référant à la sévérité des symptômes et de l’évolution de la maladie : une vraie grippe débute le plus souvent brutalement par des maux de tête violents et des douleurs marquées dans les membres, une forte fièvre et une toux sèche. En revanche, l’état grippal est beaucoup moins virulent et entraîne rarement des complications sérieuses.
Il existe un riche inventaire de plantes médicinales qui, par leurs propriétés, vous soutiendront dans votre processus de guérison de l’état grippal. Ainsi, les tisanes à base de camomille, de menthe, de sauge et de romarin ont une action anti-inflammatoire. En dilution homéopathique, ces plantes se transforment en médicaments, indispensables de la trousse homéo familiale.

Au jardin des plantes médicinales homéopathiques Weleda

FIEVRE
Pourquoi dit-on que la fièvre nous aide à recouvrer la santé ?

La fièvre est un symptôme fréquent des refroidissements. Souvent, on veut la combattre directement avec des médicaments. Or, l’augmentation de la température corporelle est une réaction de défense efficace du corps face aux agents pathogènes. La fièvre active le métabolisme et le système immunitaire.
Les symptômes désagréables d’un rhume avec fièvre seront plus supportables grâce aux remèdes maison (inhalations, tisanes, bouillons) et aux médicaments appropriés.

Mémo conseil hiver

TOUX
Soulager la toux au lieu de la supprimer.

En cas d’état grippal, un sommeil nocturne paisible est un remède efficace. Mais que faire quand une toux tenace vous fait perdre un sommeil si nécessaire ? À cela s’ajoutent souvent des douleurs pectorales dues à une musculature respiratoire crispée.
A savoir : la toux est une réaction salutaire du corps car elle dégage les voies respiratoires. Une toux productive permet l’expectoration du mucus et procure ainsi un soulagement de façon naturelle. En cas de toux sèche, irritante, une solution thérapeutique permettant de réduire la fréquence des quintes peut être envisagée.

Mémo conseil hiver

RHUME
Pourquoi est-ce bien quand le nez coule ?

Rien ne va plus ? Le nez est bouché et la respiration difficile ? Le rhume est pénible mais bénin la plupart du temps. Souvent, sous l’effet d’un dessèchement des muqueuses nasales, le nez perd sa fonction naturelle d’auto-nettoyage et un virus peut venir s’y loger. En réaction, les muqueuses enflent et produisent plus de sécrétions que les agents pathogènes ne peuvent en évacuer : résultat, le nez coule. C’est là une réponse efficace des défenses immunitaires. Pour soulager un nez encombré, on peut humidifier à intervalles réguliers les muqueuses nasales, par exemple avec une douche nasale et un spray nasal isotonique.

Le rhume
  • Un système d'auto-défense à soutenir !

    Le nez coule, la tête bourdonne, la gorge gratte – ces signes avant-coureurs d’un refroidissement, chacun les connaît et personne ne les aime... pourtant durant les mois d’hiver on y échappe difficilement.

    Lire la suite
  • Mémo conseil hiver

    L’immunité est étroitement liée à l’hygiène de vie. C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous avez une partie des cartes en main pour l'améliorer.

    Lire la suite
  • Au jardin des plantes médicinales Weleda

    Vent, froid, humidité… en automne et en hiver, notre corps est soumis à rude épreuve. Toux, fièvre modérée, courbatures, maux de tête sont les manifestations d’un état qu’il est important de prendre en charge rapidement.

    Lire la suite
  • État grippal sans conséquence ou vraie grippe virale ?

    Seules des analyses spécifiques en laboratoire qui décèlent avec certitude les différents agents pathogènes pourront répondre à cette question...

    Lire la suite
  • Pourquoi renforcer votre immunité ?

    Avec l'arrivée de l'automne, vos défenses naturelles méritent bien un petit coup de pouce. Pendant les mois les plus froids, vous êtes en effet plus sensible aux rhumes et aux maladies.

    Lire la suite
  • Le rhume

    Bien que gênants, les rhumes sont sans gravité. Un rhume se traduit généralement par des démangeaisons dans la gorge, un nez bouché et de légers frissons.

    Lire la suite

P37-03-16