Ophtalmologie

La sécheresse oculaire

Elle découle d’une détérioration qualitative et/ou quantitative de la sécrétion lacrymale, et occasionne, suite au défaut d’hydratation de la surface de l’œil, inconfort, gêne voire sensation d’altération visuelle.

Tous concernés

Avec près de 9 millions de personnes touchées en France1, la sécheresse oculaire constitue l’une des plus fréquentes et des plus banales affections oculaires de ces dernières années. Il nous arrive de ressentir brûlures, picotements ou « comme du sable dans les yeux » en fin de journée quels que soient notre  lieu de vie, notre métier ou notre âge ?

■ Les accros aux écrans : ordinateur, télévision, tablette, mobile..., le regard est fixe et les mouvements oculaires sont fortement réduits. Le battement naturel des paupières stimulé par les changements de perspective et les mouvements de la tête est fortement diminué : la fréquence moyenne normale est de 20 clignements par minute. En revanche, devant un écran, la fréquence est de 5 et peut aller jusqu’à 2 clignements par minute devant un jeu vidéo2.
25 % des personnes travaillant sur écran3 se plaignent de sécheresse oculaire, un des symptômes de la fatigue visuelle.

■ Les porteurs de lentilles : près de 50 % des porteurs de lentilles présentent des symptômes de sécheresse oculaire. Ils y sont 12 fois plus sujets  que les personnes ne présentant pas de défauts visuels, et 5 fois plus que les porteurs de lunettes4.

■ Les seniors : en raison du vieillissement naturel de l’œil, notre système lacrymal devient moins performant et la quantité de nos larmes diminue5.

 

>  Au jardin des plantes médicinales homéopathiques - Malva Sylvestris

> Des médicaments homéopathiques et des dispositifs médicaux à usage ophtalmique

 

1 Isabelle Eustache. « Sécheresse oculaire : 1 français sur 7 souffre de sécheresse oculaire », dossier ‘Ces affections qui menacent nos yeux’. Consulté le 30 mai 2016 : http://www.e-sante.fr/secheresse-oculaire-1-personne-sur-7/actualite/1394.
2 Ingrid Reissner. « Nos yeux », interview de Ria Kötter, orthoptiste. Site consulté le 07.08.14 : http://www.weleda.ch/fr/medicaments/yeux/
3 INRS. « Travail sur écran et sécheresse oculaire », Document pour le Médecin du Travail. 2e trim 2002 ; n° 90, TC88 : page 132.
4 Rapport du sous-comité de définition et classification du DEWS international. « The oculare surface ». Avril 2007 ; vol 5, n°2 : page 86.
5 http://www.infos-lentilles-de-contact.com/secheresse-oculaire-symptomes-causes. Site consulté le 30 mai 2016.

  • L'oeil, un système délicat à préserver

    Les yeux sont bien plus que les organes de la vision, capteurs de faisceaux lumineux permettant de distinguer formes et couleurs… C’est principalement à travers nos yeux que nous communiquons avec les autres et avec ce qui nous entoure : ouvrir les paupières, c’est ouvrir notre monde intérieur au monde extérieur !

    Lire la suite
  • L'irritation oculaire

    Elle résulte d’agressions extérieures, pollens, pollution, poussières... Les particules déclenchent des réactions inflammatoires d’origine mécanique ou allergique et entraînent rougeur, larmoiement et prurit.

    Lire la suite
  • La sécheresse oculaire

    Elle découle d’une détérioration qualitative et/ou quantitative de la sécrétion lacrymale, et occasionne, suite au défaut d’hydratation de la surface de l’œil, inconfort, gêne voire sensation d’altération visuelle.

    Lire la suite
  • Conseils autour de la santé de vos yeux

    Sortez régulièrement au grand air et veillez à maintenir un niveau d’humidité de l’air élevé (entre 40 et 65%) grâce à l’aération, aux plantes vertes et aux humidificateurs d’air...

    Lire la suite
  • Yoga des yeux
    Exercices pratiques

    Nos yeux ont besoin de phases de repos, ces exercices vous permettront une courte pause pour remédier au stress visuel.

    Lire la suite
  • Les 10 idées reçues les plus importantes concernant les yeux

    Les carottes sont-elles bénéfiques pour les yeux ? La lecture dans l’obscurité détériore-t-elle la vue ? Et les yeux des porteurs de lunettes deviennent-ils paresseux ?

    Lire la suite
  • Des médicaments homéopathiques et des dispositifs médicaux à usage ophtalmique

    L’œil, organe liquide et aérien, est très peu vascularisé : une action par voie locale est à privilégier pour agir sur l’inflammation, le confort et la vision.

    Lire la suite
  • Euphrasia

    L’euphraise est une délicate fleur sauvage qui parasite les racines des plantes voisines. Euphrasia officinalis est reconnaissable à son élégante fleur blanche veinée de pourpre et éclaboussée d’un œil jaune intense.

    Lire la suite
  • Malva sylvestris

    La mauve sauvage est une plante herbacée vivace commune en Europe où elle affectionne haies, jardins, bords des chemins, friches...

    Lire la suite
  • Zoom sur
    l'acide hyaluronique

    Ce sucre complexe est reconnu pour ses propriétés visco-élastiques, hygroscopiques (capte l’eau de l’air) et mucomimétiques (capacité à retenir l’eau).

    Lire la suite

P71/05-16