Ophtalmologie

Euphrasia officinalis, l'euphraise

L’euphraise est une délicate fleur sauvage qui parasite les racines des plantes voisines. Euphrasia officinalis est reconnaissable à son élégante fleur blanche veinée de pourpre et éclaboussée d’un œil jaune intense. Communément appelé « casse-lunette », l’euphraise est traditionnellement utilisée en homéopathie en cas d’irritations oculaires avec larmoiement1

Habitat naturel

L’euphraise est une plante médicinale connue depuis l'Antiquité : Théophraste (372 av. J.C.) la mentionne et Dioscoride (100 ap. J.C.) la pres­crivait déjà lors d'affections oculaires. Paracelse (1493 - 1541) lui accordait également des propriétés curatives dans de nombreuses affections des yeux ; selon lui, elle présentait une similitude d'anatomie avec l'œil.

Petite plante herbacée, l’euphraise mène une vie de semi-parasite dans les prairies sèches et maigres, les landes d’altitude jusqu’à l’étage des neiges éternelles et les prés à sols siliceux. Elle est commune en moyenne montagne, il est plus difficile de la rencontrer en plaine.

La tige est basse (3 à 4 cm), les feuilles sont opposées, petites. Les fleurs en forme de casque s'épanouissent de mai à octobre, possèdent une élégante corolle blanchâtre veinée de pourpre et éclaboussée d’un œil jaune intense.

 

Famille

L’euphraise fait partie de la famille des Scrofulariacées, plantes qui apprécient aussi bien les biotopes humides que l’ambiance plus sèche et lumineuse des montagnes... Leurs racines étant pourvues de suçoirs, les Scrofulariacées meurent après la germination si elles ne trouvent pas à se fixer sur une racine « hôte ». Ainsi, l’euphraise tire les nutriments et l’eau dont elle a besoin des racines des herbes et des chaumes qui l’entourent. Dans ses feuilles vertes, elle synthétise elle-même la chlorophylle.

Propriétés

Du point de vue de sa composition chimique, l'euphraise contient, entre autres, des iridoïdes (propriétés anti-inflammatoires et analgésiques), des tanins (astringents, réducteurs de l’irritabilité) et des flavonoïdes2.
Euphrasia officinalis est une plante médicinale utilisée depuis des siècles pour ses vertus apaisantes et astringentes dans le traitement des irritations et des inflammations oculaires1. C’est probablement en raison de cet effet sur la sphère oculaire qu’elle s’est vue attribuer le surnom de « casse-lunettes ».

 

> Au jardin des plantes médicinales homéopathiques  : Malva Sylvestris

> Zoom sur l'acide hyaluronique

 

1 Dr H. Voisin. Matière médicale du praticien homéopathe, Ed. Maloine. 1992, 2e édition : pages 507-509.
2 Jean Bruneton. Pharmacognosie - Phytochimie – Plantes médicinales, Ed. TecDoc. 1999 ; 3e edition : pages 589-595 / Harkiss & Timmins, Studies in the Scrophulariaceae ; Part VIII - Phytochemical investigation of Euphrasia officinalis, Planta meca 23. 1973 : pages 342-347.

  • L'oeil, un système délicat à préserver

    Les yeux sont bien plus que les organes de la vision, capteurs de faisceaux lumineux permettant de distinguer formes et couleurs… C’est principalement à travers nos yeux que nous communiquons avec les autres et avec ce qui nous entoure : ouvrir les paupières, c’est ouvrir notre monde intérieur au monde extérieur !

    Lire la suite
  • L'irritation oculaire

    Elle résulte d’agressions extérieures, pollens, pollution, poussières... Les particules déclenchent des réactions inflammatoires d’origine mécanique ou allergique et entraînent rougeur, larmoiement et prurit.

    Lire la suite
  • La sécheresse oculaire

    Elle découle d’une détérioration qualitative et/ou quantitative de la sécrétion lacrymale, et occasionne, suite au défaut d’hydratation de la surface de l’œil, inconfort, gêne voire sensation d’altération visuelle.

    Lire la suite
  • Conseils autour de la santé de vos yeux

    Sortez régulièrement au grand air et veillez à maintenir un niveau d’humidité de l’air élevé (entre 40 et 65%) grâce à l’aération, aux plantes vertes et aux humidificateurs d’air...

    Lire la suite
  • Yoga des yeux
    Exercices pratiques

    Nos yeux ont besoin de phases de repos, ces exercices vous permettront une courte pause pour remédier au stress visuel.

    Lire la suite
  • Les 10 idées reçues les plus importantes concernant les yeux

    Les carottes sont-elles bénéfiques pour les yeux ? La lecture dans l’obscurité détériore-t-elle la vue ? Et les yeux des porteurs de lunettes deviennent-ils paresseux ?

    Lire la suite
  • Des médicaments homéopathiques et des dispositifs médicaux à usage ophtalmique

    L’œil, organe liquide et aérien, est très peu vascularisé : une action par voie locale est à privilégier pour agir sur l’inflammation, le confort et la vision.

    Lire la suite
  • Euphrasia

    L’euphraise est une délicate fleur sauvage qui parasite les racines des plantes voisines. Euphrasia officinalis est reconnaissable à son élégante fleur blanche veinée de pourpre et éclaboussée d’un œil jaune intense.

    Lire la suite
  • Malva sylvestris

    La mauve sauvage est une plante herbacée vivace commune en Europe où elle affectionne haies, jardins, bords des chemins, friches...

    Lire la suite
  • Zoom sur
    l'acide hyaluronique

    Ce sucre complexe est reconnu pour ses propriétés visco-élastiques, hygroscopiques (capte l’eau de l’air) et mucomimétiques (capacité à retenir l’eau).

    Lire la suite

P71/05-16