Ophtalmologie

Conseils pour protéger et soulager ses yeux

  • Sortez régulièrement au grand air et veillez à maintenir un niveau d’humidité de l’air élevé (entre 40 et 65%) grâce à l’aération, aux plantes vertes et aux humidificateurs d’air.
  • Les courants d’air peuvent irriter les yeux. Lorsque vous conduisez, réglez le ventilateur de manière à ce qu’il ne souffle pas directement dans les yeux.
  • Protégez vos yeux des rayons UV à l’aide de lunettes de soleil.
  • Buvez en grande quantité, car le maintien d’un équilibre hydrique préserve également l’hydratation des yeux.
  • Faites de courtes pauses visuelles.

Fatigue oculaire : soulager vos yeux !

Quand les yeux sont trop sollicités, après une séance prolongée de lecture ou de travail sur écran par exemple, il est recommandé de porter son regard au loin et/ou de fermer brièvement les yeux, respirer profondément et de se faire un automassage oculaire... Découvrez des exercices simples et accessibles à tous, à tester avant d’avoir recours à des médicaments ou en complément d’un traitement.

Lire la suite

Conseils autour de la santé de vos yeux

1. Une alimentation saine : ces légumes sont bons pour les yeux

Manger beaucoup de carottes fait du bien aux yeux. Mais les carottes ne sont pas les seules à contenir de la vitamine A. Le paprika, la betterave rouge, la mâche, les épinards, les abricots et les brocolis fournissent aussi cette substance.
Les vitamines C et E protègent les yeux des «radicaux libres». Ceux-ci sont le résultat de l’interaction entre la lumière et l’oxygène et créent une association agressive qui peut endommager les cellules de l’œil. On trouve de la vitamine C dans les agrumes, le paprika, les cynorrhodons, les groseilles, les baies d’argousier, les kiwis, la choucroute, les brocolis, les choux de Bruxelles et le chou frisé. Quant à la vitamine E, elle est fournie par les huiles végétales, les noix, le soja, les asperges et le chou frisé.
Les légumes verts jouissent d’une excellente réputation car ils contiennent une substance, la lutéine, qui filtre les rayons UV nocifs, agissant pratiquement comme des «lunettes de soleil naturelles» pour la rétine. Néanmoins, elle ne remplace pas de vraies lunettes de soleil avec filtre UV.

2. Contrôle chez l’ophtalmologiste: savoir prendre les devants

De nombreuses maladies oculaires ne se produisent pas soudainement, mais insidieusement. La sensibilité à la lumière augmente et l’acuité visuelle se détériore. Les contrôles réguliers chez l’ophtalmologiste permettent de détecter précocement les premiers signes d’une affection oculaire. Les médecins préconisent un contrôle au moins tous les cinq ans.
A partir de 40 ans,  il est recommandé de s’y rendre  une fois tous les deux ans, car le risque de glaucome augmente,  maladie oculaire faisant partie des causes de cécité les plus fréquentes dans le monde. Il est conseillé d’augmenter ces consultations chez les personnes souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle.

3. Travail sur écran: pour toujours y voir clair

Le travail sur écran est fatigant pour les yeux, qui sont contraints de regarder à une distance courte pendant des heures. Ce faisant, la plupart des gens clignent des yeux beaucoup moins qu’il ne le faudrait, ce qui a pour conséquence des yeux secs, car chaque clignement d’œil renouvelle le liquide lacrymal. Et la sécheresse oculaire peut rapidement entraîner des maux de tête ainsi qu’une vision trouble. Veillez bien à l’emplacement du poste de travail, à une bonne luminosité et à un siège de bureau ergonomique.
La distance recommandée entre l’œil et l’écran est d’environ 50 à 80 centimètres. L’emplacement de l’écran aussi a une influence sur la santé de l’œil: s’il est placé trop haut, les yeux doivent fournir un trop grand effort. L’idéal est un poste de travail à angle droit avec la fenêtre et placé de sorte que vous puissiez voir tout droit, en face de vous, le bord supérieur de l’écran. Le siège de bureau doit être pivotant et soutenir le corps de façon à faciliter les regards réguliers dans le lointain à travers la fenêtre.

4. Exercices pour les yeux

Nos yeux ont besoin de phases de repos, ces exercices vous permettront une courte pause pour remédier au stress visuel :

Exercice proche-lointain

Les yeux ont besoin de changement. Veillez à varier régulièrement les distances de vision. Ceci exerce l’ajustement de l’acuité visuelle. Plusieurs fois par jour, regardez consciemment au loin à travers la fenêtre. Fixez l’horizon en respirant profondément plusieurs fois. La respiration consciente repose le corps tout entier et même les yeux.

Massage des trois points

Cet exercice convient en particulier aux porteurs de lunettes, mais aussi à toutes les personnes qui n’en portent pas. Posez le pouce et le majeur sur la racine du nez et l’index entre les sourcils. Ensuite, massez les zones avec les trois doigts pendant 10 à 20 secondes en décrivant de légers mouvements circulaires.

Découvrir les autres exercices

5. Yeux secs: des remèdes maison pour soulager

Ces remèdes maison naturels peuvent procurer un soulagement dès les premiers signes de sécheresse oculaire:

Massage «lacrymal»  

Le massage délicat du contour des yeux avec le bout des doigts stimule la production de liquide lacrymal. Massez ensuite les paupières avec l’extrémité des doigts, par mouvements circulaires et sans pression. Cela permet de répartir le liquide lacrymal.
Si les troubles ne disparaissent pas au bout de trois jours, consulter un médecin.

Concombre ou fromage blanc

À appliquer sur les yeux fermés des tranches de concombre frais une dizaine de minutes. Si vous préférez la chaleur, il suffit d’étaler une cuillère à soupe de fromage blanc tiède sur vos yeux. Laissez reposer pendant un quart d’heure, puis rincer avec soin. Les deux applications ont un effet rafraîchissant.

6. Ménopause: agir à temps contre la sécheresse oculaire

Lors de la ménopause, de nombreuses femmes souffrent de sécheresse oculaire, ceci est dû à l’influence des variations  hormonales sur le film lacrymal. Si la sécrétion est perturbée et si la cornée n’est pas suffisamment humidifiée, les yeux commencent à brûler, rougissent et donnent la sensation d’avoir un corps étranger.

La prise des traitements hormonaux de substitution peut également augmenter le risque de sécheresse oculaire. Consulter un médecin.

  • L'oeil, un système délicat à préserver

    Les yeux sont bien plus que les organes de la vision, capteurs de faisceaux lumineux permettant de distinguer formes et couleurs… C’est principalement à travers nos yeux que nous communiquons avec les autres et avec ce qui nous entoure : ouvrir les paupières, c’est ouvrir notre monde intérieur au monde extérieur !

    Lire la suite
  • L'irritation oculaire

    Elle résulte d’agressions extérieures, pollens, pollution, poussières... Les particules déclenchent des réactions inflammatoires d’origine mécanique ou allergique et entraînent rougeur, larmoiement et prurit.

    Lire la suite
  • La sécheresse oculaire

    Elle découle d’une détérioration qualitative et/ou quantitative de la sécrétion lacrymale, et occasionne, suite au défaut d’hydratation de la surface de l’œil, inconfort, gêne voire sensation d’altération visuelle.

    Lire la suite
  • Conseils autour de la santé de vos yeux

    Sortez régulièrement au grand air et veillez à maintenir un niveau d’humidité de l’air élevé (entre 40 et 65%) grâce à l’aération, aux plantes vertes et aux humidificateurs d’air...

    Lire la suite
  • Yoga des yeux
    Exercices pratiques

    Nos yeux ont besoin de phases de repos, ces exercices vous permettront une courte pause pour remédier au stress visuel.

    Lire la suite
  • Les 10 idées reçues les plus importantes concernant les yeux

    Les carottes sont-elles bénéfiques pour les yeux ? La lecture dans l’obscurité détériore-t-elle la vue ? Et les yeux des porteurs de lunettes deviennent-ils paresseux ?

    Lire la suite
  • Des médicaments homéopathiques et des dispositifs médicaux à usage ophtalmique

    L’œil, organe liquide et aérien, est très peu vascularisé : une action par voie locale est à privilégier pour agir sur l’inflammation, le confort et la vision.

    Lire la suite
  • Euphrasia

    L’euphraise est une délicate fleur sauvage qui parasite les racines des plantes voisines. Euphrasia officinalis est reconnaissable à son élégante fleur blanche veinée de pourpre et éclaboussée d’un œil jaune intense.

    Lire la suite
  • Malva sylvestris

    La mauve sauvage est une plante herbacée vivace commune en Europe où elle affectionne haies, jardins, bords des chemins, friches...

    Lire la suite
  • Zoom sur
    l'acide hyaluronique

    Ce sucre complexe est reconnu pour ses propriétés visco-élastiques, hygroscopiques (capte l’eau de l’air) et mucomimétiques (capacité à retenir l’eau).

    Lire la suite

P71/05-16