Au jardin des plantes médicinales homéopathiques Weleda

Chelidonium majus, la chélidoine

La chélidoine est une plante vivace de la famille des Papavéracées. Elle croît spontanément dans les lieux humides et les décombres de toute l’Europe, pouvant atteindre de 30 à 80 centimètres de haut. Son suc jaune orangé est utilisé pour ses propriétés sur les excroissances, d’où son surnom d’herbe à verrues.
La chélidoine (Chelidonium majus) contient plusieurs alcaloïdes isoquinoléiques, de la stylopine, de la spartéine et des caroténoïdes. Dès le Moyen-âge, elle a été reconnue pour son action sur le foie. Depuis, elle est utilisée pour ses propriétés cholérétiques et antispasmodiques du système digestif. En homéopathie, Chelidonium majus est traditionnellement indiquée en cas de dysfonctionnements du foie et de la vésicule biliaire,
contribuant ainsi à soulager un grand nombre de troubles de la digestion…1

Curcuma xanthorrhiza, le temoe-lawaq

Originaire d’Indonésie, le temoe-lawaq est une plante herbacée vivace, de la famille des Zingibéracées, d’environ un mètre de haut. Ses fleurs, d’un joli rose pâle, se groupent en épis coniques. D’un point de vue botanique, il est très proche du Curcuma longa (curcuma) utilisé en cuisine. Le rhizome de Curcuma xanthorrhiza renferme de l’amidon, de l’huile essentielle et de la curcumine qui lui confèrent des propriétés cholérétiques et cholagogues2.

Les fougères

Les fougères croissent à l’état sauvage, dans les bois, les taillis, les haies, les rochers, aux pieds des troncs d’arbres... Une diversité de biotopes que l’on retrouve aux niveaux de la morphologie de ses feuilles.
En observant les 3 espèces ci-contre, on y voit le fractionnement progressif de la feuille. Du point de vue de la médecine anthroposophique, ce fractionnement est l’image même de la digestion (du latin digerer = diviser. distribuer, répartir).

Polypodium vulgare : La réglisse sauvage est une fougère commune, que l’on retrouve aussi bien dans les bois, que sur les rocailles. Ses principes actifs (tanins, sels minéraux, mucilages et saponines) sont concentrés dans le rhizome.

Aspidium filix-mas : La fougère mâle croît, à l’état sauvage, dans les bois, les taillis, même parfois les haies et les fossés humides. Elle s’élève jusqu’à 1,40 mètre de hauteur. On la reconnait grâce à ses feuilles nombreuses, d’abord enroulées en crosse, puis disposées en entonnoir autour de la souche. Le rhizome de la fougère mâle renferme de la filicine, de l’acide butyrique et de l’acide filicotannique

Les saules

Les saules appartiennent à la famille des Salicacées. Le genre Salix compte aujourd’hui plus de 300 espèces, originaires d’Europe et d’Asie, allant du sous-arbrisseau à l’arbre. Les saules affectionnent les bords des cours d’eau des régions tempérées. Leur écorce renferme des dérivés salicylés, benzoyles et aromatiques ainsi que des composés phénoliques et des flavonoïdes.
Dotés d’une grande vitalité, les saules comportent des forces de médiation (notamment liées à leur position médiane entre l’élément terrestre ferme et l’élément eau en mouvement) qui vont agir sur l’organisation centrale de l’être humain.

 

Les feuilles de fougères favorisent la dégradation des substances nutritives et celles des saules leur transfert dans l’organisme, pour une harmonisation des fonctions digestives3.

 

1 Dr H. Voisin. Matière médicale du praticien homéopathe, Ed. Maloine. 1992, 2e édition : pages 337-338
2 J. Bruneton. Pharmacognosie Phytochimie Plantes médicinales, Ed. Tec&Doc. 1993, 2e édition : pages 256-258.
3 H. Schramm. Manuel de matière médicale anthroposophie, Ed. EMA. 2013 : pages 301-302

  • Manger – plaisir ou frustration ?

    La digestion des graisses, est conditionnée par une fonction biliaire optimale. Une dysfonction à ce niveau peut entraîner de la dyspepsie...

    Lire la suite
  • Conseils pour mieux vivre sa digestion

    Une digestion difficile ou perturbée est souvent liée à une irritabilité des parois digestives ainsi qu’à des phénomènes de fermentation dans le colon.

    Lire la suite
  • Au jardin des plantes médicinales Weleda

    Vous pouvez soutenir la production saine de sucs digestifs au moyen de substances amères. Le traitement des troubles gastro-intestinaux par des amers a derrière lui des siècles de tradition...

    Lire la suite
  • Lexique

    Pour vous aider à comprendre le vocabulaire lié à la digestion

    Lire la suite

P38/03-16