Conseils pour mieux vivre sa digestion

Une digestion difficile ou perturbée est souvent liée à une irritabilité des parois digestives ainsi qu’à des phénomènes de fermentation dans le colon. En cas de fragilité il est recommandé d’avoir :

1. Une bonne hygiène de vie générale

• Limiter la consommation d’alcool, supprimer le tabac.
• Éviter de mâcher du chewing-gum : cela augmente la quantité d’air avalé et la sécrétion d’acide dans l’estomac.
• Privilégier les vêtements amples
• Pratiquer une activité physique régulière (vélo, natation, marche…) en évitant les exercices intensifs après les repas.
• Limiter dans la mesure du possible stress et anxiété.
• Ne pas s’allonger immédiatement après les repas (attendre au moins 1h30 après la fin du dîner pour se coucher).
• Manger dans le calme, en y consacrant le temps nécessaire (mastiquer lentement) et si possible à heures fixes.

 

 

2. Une alimentation adaptée

• Boire beaucoup d’eau et de préférence en dehors des repas. Eviter les boissons gazeuses
• Privilégier la consommation de fruits et légumes frais cuits. Eviter choux, navet, radis, maïs, concombre, condiments (ail, oignon, échalote), légumineuses (lentilles, pois secs..) et épices fortes.
• Favoriser les viandes maigres, les viandes blanches, les poissons (cuits au grill, à la vapeur ou à l’étouffée).
• Limiter la consommation d’aliments riches, en particulier les plats en sauce, les graisses (surtout d’origine animale) et les fritures.

Votre médecin est le spécialiste qualifié que vous consulterez pour un diagnostic et une thérapie en cas de problèmes digestifs. Le contenu de cette page ne saurait être exhaustif.

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